Partagez cette info

Cette autoroute est la plus chère de France, plusieurs euros pour faire 1 seul kilomètre

Par Régis Aumont

Partagez cette info

1. A86 - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) - Vélizy (Yvelines)

La portion entre Rueil-Malmaison et Vélizy est la seule payante de l'A86 qui entoure Paris. Tant mieux car les tarifs du Duplex sont exorbitants. On peut payer jusqu'à 12.50 euros, même si vous sortez à Vaucresson après...4.5 km. C'est 2.78 euros le kilomètre !

Partagez cette info

2. A14 - La Défense (Hauts-de-Seine) - Orgeval (Yvelynes)

L'A14, la première autoroute urbaine à péages de France, est également très chère. Le prix à payer aux heures de pointe est de 10.60 euros pour parcourir 21 kilomètres entre le quartier d'affaires de La Défense et Orgeval. C'est plus de 50 centimes le kilomètre !

Partagez cette info

3. A19 - Sens (Yonne) - Artenay (Loiret)

Beaucoup moins cher, mais cher quand même et sur le podium de ce classement peu glorieux, on trouve le tronçon entre Sens et Artenay, à une centaine de kilomètres de Paris, où 19 centimes sont débités de votre carte de crédit tous les 1 000 mètres.

Partagez cette info

4. A43 - Lyon (Rhône) - Modane (Savoie)

L'autoroute A43 est bien connu des amateurs de ski puisqu'elle rejoint Lyon à Modane, dans la vallée de la Maurienne. Sur près de 200 kilomètres, l'itinéraire, qui permet ensuite de rallier Turin de l'autre côté des Alpes, le kilomètre parcouru revient à 18 centimes.

Partagez cette info

5. A65 - Langon (Gironde) - Pau (Pyrénées-Atlantiques)

L'autoroute A65 permet de rallier Langon et Pau en un minimum de temps, mais il faut compter 25 euros pour pouvoir emprunter ce tronçon de 150 kilomètres.  Chaque kilomètre coûte donc 17 centimes.

Partagez cette info

5. A41 - Genève (Suisse) - Grenoble (Isère)

Le tarif au kilomètre est le même (0.17 euro) pour les automobilistes qui souhaitent rejoindre Grenoble depuis Genève, en Suisse, par l'A41. Il est vrai que le décor à travers les Alpes vaut le détour... 

Partagez cette info

7. A28 - Tours (Indre-et-Loire) - Abbeville (Somme)

L'autoroute A28 relie Tours à Abbeville en passant par Rouen sur 362 kilomètres. Si le tronçon entre Abbeville et Rouen est gratuit, il faut ensuite débourser plus de 47 euros pour pouvoir rouler à 130 km/h pendant près de 300 kilomètres (0.16 centime le km). 

Partagez cette info

8. A40 - Mâcon (Saône-et-Loire) - Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie)

Emprunter "l'autoroute blanche", comprenez l'A40 qui abrite le tunnel du Mont-Blanc n'est pas donné. Le tarif pour aller de Mâcon à Saint-Gervais-les-Bains, soit environ 200 kilomètres, est de 25.50 euros, ce qui revient à payer 13 centimes le km parcouru.

Partagez cette info

8. A8 - Coudoux (Bouches-du-Rhône) - Menton (Alpes-Maritimes)

Près de 220 kilomètres séparent Coudoux, petite ville des Bouches-du-Rhône, à Menton, à la frontière de l'Italie, via l'autoroute A8. Quand le trafic est fluide, cela se fait en moins de deux heures mais coûte près de 28 euros, soit 13 centimes le kilomètre.

Partagez cette info

10. A85 - Angers (Maine-et-Loire) - Vierzon (Cher)

Ce n'est pas l'autoroute la plus empruntée de France, mais l'A85, tracée sur environ 200 kilomètres entre Angers et Vierzon, n'est pas la moins chère. Ce déplacement "horizontal" d'est en ouest (ou inversement) est facturé 25 euros, soit 12 centimes le km.

Partagez cette info

A découvrir :

10 astuces super simples pour réduire son stress

Lire Maintenant