GP des Pays-Bas de F1 : horaires, programme TV...Toutes les infos

GP DES PAYS-BAS. Après quatre semaines de trêve, le championnat du monde de Formule 1 reprend ce week-end aux Pays-Bas. Sur ses terres, Max Verstappen tentera de décrocher une neuvième victoire de suite. Voici toutes les infos.
[Mis à jour le 25 août à 10h40] Dix courses en trois mois ! Voilà ce qui attend les pilotes de Formule 1 d'ici au 26 novembre et la clôture de la saison 2023. Après douze premiers Grand Prix, courus entre le 5 mars et le 30 juillet, le championnat du monde vient d'observer une coupure de quatre semaines débutée dans la foulée du Grand Prix de Belgique. Durant cette période, chaque écurie a dû fermer les portes de son usine pendant 14 jours (peu importe quand) durant lesquels il est formellement interdit par le règlement de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) de développer les voitures. Cette traditionnelle trêve estivale va donc prendre fin ce week-end avec le Grand Prix des Pays-Bas qui marque le coup d'envoi de la deuxième partie de saison.
Disparu du calendrier après 1985, année qui avait vu l'Autrichien Nikki Lauda s'imposer, le Grand Prix des Pays-Bas a fait son grand retour en 2021, avec une année de retard suite à l'annulation de l'édition 2020 en raison de la pandémie de Covid. La fulgurante ascension de Max Verstappen, enfant du pays, n'y est pas pour rien et le fervent public néerlandais a déjà été gâté à deux reprises avec les victoires du pilote Red Bull en 2021 et 2022. Les victoires, Max Verstappen les aligne depuis le début de la saison en cours. Le double champion du monde a déjà remporté dix Grands Prix dont les huit derniers. Sa domination est totale et la route vers un troisième sacre mondial déjà toute tracée.
Une victoire et il égalerait le record de Sebastian Vettel
Avant de poser les roues de sa monoplace sur le circuit de Zandvoort, le Néerlandais possède 125 points de plus que son premier poursuivant, son équipier Sergio Perez. Derrière, les vétérans Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) sont relégués à 165 et 166 points. Le suspense pour le titre de champion du monde s'est évaporé depuis longtemps (si tant est qu'il y en ait eu), la question étant surtout de savoir combien de courses Max Verstappen sera-t-il capable de gagner cette saison. Le record absolu, détenu par...Max Verstappen avec 15 victoires obtenues en 2022, risque de tomber pour la deuxième année consécutive.
Le fils de Jos Verstappen, ancien pilote dans les années 90, aura d'ailleurs l'occasion ce week-end d'égaler un autre record, celui du nombre de victoires consécutives. Vainqueur des huit derniers Grands Prix, le Néerlandais ferait, en cas de succès ce dimanche, aussi bien que Sebastian Vettel qui, en 2013, avait remporté neuf courses de suite au volant d'une...Red Bull. Si le pilote allemand, à la retraite depuis quelques mois, ne sera pas là pour l'en empêcher, la concurrence, emmenée par les Ferrari, les Mercedes et les McLaren, tenteront de briser, au moins pendant deux heures, l'hégémonie de Max Verstappen. Lequel pourra compter durant tout le week-end sur la ferveur des supporters " orange " bien décidés à assister à un nouveau triomphe du fils prodige.
A quelle heure suivre le Grand Prix des Pays-Bas ?
Les monoplaces rouleront à deux reprises vendredi à l'occasion des Libres 1 (12h30) et des Libres 2 (16h) au cours desquels les pilotes prendront leurs marques sur le circuit néerlandais presque un mois après le dernier Grand Prix. Ils procéderont aux derniers réglages de leurs voitures samedi en fin de matinée avant de disputer les qualifications à 15 heures. C'est au même horaire, dimanche, que sera donné le départ de la 13ème manche de la saison.
- Essais libres 1 à 12h30 le vendredi 25 août (durée : 1h)
- Essais Libres 2 à 16h le vendredi 25 août (durée : 1h)
- Essais Libres 3 à 11h30 le samedi 26 août (durée : 1h)
- Qualifications à 15h le samedi 26 août (durée : 1h)
- Grand Prix à 15h le dimanche 27 août (durée : 2h maximum)
Sur quelle chaîne TV regarder le Grand Prix des Pays-Bas ?
Le Grand Prix des Pays-Bas sera diffusé exclusivement sur les chaînes du groupe Canal, détenteur des droits du championnat du monde de Formule 1. Les trois séances d'essais libres ainsi que les qualifications seront retransmises sur Canal+ Sport. Seule la course, dimanche à partir de 15h, aura les honneurs de la chaîne premium.
Les feux passent à l'oranje, parce que la F1 revient ce week-end aux Pays-Bas #DutchGP #F1 pic.twitter.com/KruuUtVg3F
— CANAL+ F1 (@CanalplusF1) August 24, 2023
- Vendredi 25 août : Libres 1 à 12h10 + Libres 2 à 15h40 à suivre sur Canal+ Sport
- Samedi 26 août : Libres 3 à 11h10 + Qualifications à 15h40 à suivre sur Canal+ Sport
- Dimanche 27 août : émission "La Grille" à 13h55 puis départ du Grand Prix à 15h sur Canal+
Comment regarder le Grand Prix des Pays-Bas en streaming ?
Vous préférez suivre le Grand Prix sur votre ordinateur, tablette ou au chaud au fond de votre lit avec votre smartphone et votre couette ? Pas de problème, ce treizième Grand Prix de la saison sera bien sûr également visionnable en streaming. Deux possibilités s'ouvrent à vous : l'accès à la plateforme de streaming de Canal+ MyCanal ou via le site officiel de la F1, F1.com. Les deux proposeront l'intégralité des séances d'essais, qualifications et course en direct mais aussi en replay. Sur MyCanal, l'activation du mode expert permet également de combiner écrans, multi-caméras (dont des caméras embarquées) et data, par exemple les chronos des pilotes en temps réel. Sur F1.com, la diffusion en direct des essais et de la course est complétée par des replays, des documentaires ou encore des rappels historiques via le service F1TV Pro, proposé à 64,99 euros par an ou 7,99 euros par mois.