Mort d'Anthoine Hubert : ce que l'on sait du terrible accident [vidéo]
![Mort d'Anthoine Hubert : ce que l'on sait du terrible accident [vidéo]](https://img-4.linternaute.com/v9wtUh43dDmKYEBhwarT9hWvzyw=/540x/smart/53ea125fd5ce401591354f09ce826b19/ccmcms-linternaute/12378402.jpg)
VIDEO ANTHOINE HUBERT - Anthoine Hubert, jeune pilote français de Formule 2, a perdu la vie en août sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Voici les images de l'accident.
[Mis à jour le 18 décembre 2019 à 16h36] C'était le 31 août 2019. Le jeune pilote français Anthoine Hubert perdait la vie des suites de ses blessures après un grave accident survenu lors d'une course de Formule 2 en marge du GP de Spa-Francorchamps, en Belgique. L'accident, très violent, a marqué le monde du sport automobile. De nombreux hommages ont été rendus au jeune pilote (il était âgé de seulement 22 ans), le plus beau étant sans doute la victoire remportée par son ami Charles Leclerc à l'issue du Grand Prix de F1 de Belgique (sur ce même circuit de Spa-Francorchamps). Une victoire que Charles Leclerc a bien sûr dédiée à Anthoine Hubert. Retour sur l'accident qui a coûté la vie à Anthoine Hubert.
Accident d'Anthoine Hubert : les dernières infos
On sait encore peu de choses des enquêtes qui ont été ouvertes à la suite de l'accident qui a provoqué le décès du pilote Anthoine Hubert. La FIA (organisatrice du championnat du monde de F1) et la justice belge ont ouvert des enquêtes, notamment pour "homicide involontaire à charge de X" pour cette dernière. Anthoine Hubert a quoi qu'il en soit été inhumé le 10 septembre 2019, en la cathédrale de Chartres, ville dont il était originaire. Les obsèques du jeune pilote français se sont déroulées en présence de nombreuses personnalités du monde du sport automobile, comme ses amis Charles Leclerc et Pierre Gasly (tous deux pilotes de F1), mais aussi Alain Prost, Olivier Panis, Jean Alesi, Jean Todt, Mick Schumacher ou encore Alexander Albon. Anthoine Hubert a également été décoré du titre de meilleur rookie de Formule 2 par la FIA le 11 décembre 2019. Quelques jours auparavant, la Fédération française du sport automobile (FFSA) l'avait récompensé du Volant d'Or à titre posthume.
Mort d'Anthoine Hubert : la vidéo de l'accident
TRAGEDY in Formula 2 - FATAL crash Anthoine Hubert (pink car)
— eyes of male (@BranislavMelis_) August 31, 2019
A very talented racer, Anthoine Hubert +23, died in a terrible accident this afternoon!
Big tragedy on the most beautiful GP circuit
R.I.P. Anthoine Hubert#AnthoineHubert #Formula2 #RipAnthoine #GPSpa pic.twitter.com/pxw83Ahkm3
Attention : la vidéo de l'accident d'Anthoine Hubert peut choquer les esprits les plus sensibles. La course étant filmée en direct, les spectateurs ont pu assister au terrible accident qui a eu lieu au début du deuxième tour de la course, à la sortie du mythique Raidillon de l'Eau Rouge. C'est à cet endroit que la monoplace d'Anthoine Hubert a littéralement été coupée en deux par la voiture du pilote américain Juan Manuel Correa. La vidéo, difficile à regarder, montre la voiture de course d'Anthoine Hubert être désintégrée, et les débris se répandre sur la piste.
Quelle est la cause de la mort d'Anthoine Hubert ?
C'est suite aux blessures engendrées par cet accident de Formule 2 qu'Anthoine Hubert est décédé. D'après la FIA, le pilote français est mort à 18h35, soit une heure et demie après l'accident. Accident qui aurait peut-être pu être évité si le dégagement à droite de la piste avait été constitué de graviers, et non de bitume. L'accident d'Anthoine Hubert résulte en effet d'une réaction en chaîne : le pilote Giuliano Alesi (fils de Jean Alesi) a crevé en haut du Raidillon et est parti en tête-à-queue, forçant Ralf Boschung à se déporter sur la droite. Le pilote suisse aurait lui aussi crevé à ce moment. C'est à ce moment qu'Anthoine Hubert aurait perdu le contrôle de sa monoplace et serait venu heurter le bord de la piste, sur lequel il aurait rebondit avant d'être heurté à pleine vitesse par Juan Manuel Correa.