Toyota : un nouveau rappel, 6,5 millions de voitures concernées

Toyota : un nouveau rappel, 6,5 millions de voitures concernées Toyota annonce la mise en place d'un plan de rappel à l’échelle mondiale qui concerne 6,5 millions de ses véhicules. Un problème sur le système électrique de lève-vitres peut entraîner un risque de surchauffe et de court-circuit. 100 000 voitures seraient concernées en France.

[Article mis à jour le 21/10/2015 à 11h39] Toyota a annoncé le mercredi 21 octobre le rappel de 6,5 millions de voitures dans le monde. Le groupe japonais informe qu’il s’agit d’une vérification du bon fonctionnement de la commande principale de lève-vitres. Un risque de surchauffe existerait selon la marque nipponne pouvant entraîner un dégagement de fumée. Les véhicules concernés ont été produits entre 2005 et 2010 pour un volume total de 6,5 millions de voitures. Les Etats-Unis sont les plus touchés avec 2,7 millions de voitures impactées devant l’Europe avec 1,2 million. La France est donc concernée avec 100 000 véhicules en question. Toyota a donné les noms des modèles impactés. Il s’agit de certains exemplaires de la citadine Yaris, de la berline Corolla et du 4x4 Rav4, tous produits entre 2005 et 2010.

Le rappel fait suite à un incident survenu aux Etats-Unis où un automobiliste a été brûlé à la main. 11 signalements ont été recensés par Toyota mais aucun accident attribué à ce problème n’a été signalé, précise le géant de l’automobile. La commande principale de lève-vitres est située côté conducteur. Une mauvaise pulvérisation de graisse sur le circuit électrique lors de la fabrication serait à l’origine du problème. Les clients devraient être prévenus, l’intervention sur le véhicule durera une heure et consistera en une vérification du système de lève-vitres pouvant aboutir, si un défaut est constaté, à un remplacement du circuit électrique. Toyota a déjà effectué un rappel massif à l’échelle mondiale suite aux déboires de son équipementier Takata. Les airbags, jugés défectueux, équipaient près de 10 millions de ses véhicules.