Les 20 modèles les plus accessibles en location longue durée (LLD)

Les 20 modèles les plus accessibles en location longue durée (LLD) Si de plus en plus de Français préfèrent louer leur voiture dans le cadre d’une offre de location longue durée, plutôt que de l’acheter, c’est aussi parce que les constructeurs mettent ce type de contrat de plus en plus en avant. Sélection des affaires les plus intéressantes du moment.

Longtemps réservée aux entreprises, la location longue durée (LLD) s’est ouverte depuis quelques années aux particuliers. Il s’agit d’une formule de leasing qui permet de louer un véhicule sur une période déterminée –généralement entre 3 et 5 ans– et avec un kilométrage maximal défini à l’avance, contre un montant mensuel qui peut intégrer (ou pas) des services comme l’entretien et l’assistance. A la fin du contrat, la voiture est rendue au constructeur qui l’utilisera pour alimenter ses réseaux d’occasion.

Si de plus en plus de Français choisissent ce mode de financement pour leur véhicule, au détriment du crédit traditionnel ou même de l’achat en cash, c’est tout d’abord parce que l’attachement à la propriété s’est fait moins vigoureux avec la crise. Posséder une voiture représente un coût important dans le budget des ménages, qui plus est pas forcément maîtrisable. Un véhicule peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur en un an et jusqu’à 50% en deux ans ! Avec la LLD, le budget est maîtrisé et on n’a pas à s’occuper de la revente de l’auto.

D’ailleurs, les constructeurs automobiles sont les premiers à mettre en avant cette formule dans leurs publicités. De plus en plus souvent, lorsqu’est évoqué le tarif d’un modèle, vous n’avez pas son prix catalogue mais le montant mensuel proposé en LLD. Les offres ne manquent pas et nous avons sélectionné pour vous les meilleures affaires du moment, réparties dans quatre catégories de véhicules : les citadines, les compactes, les crossovers/SUV et les berlines.

LLD ou LOA ?

Il existe en fait deux types de location longue durée pouvant être souscrite auprès d’un constructeur. La "véritable" LLD telle que décrite-ci-dessus et la LOA, ou location avec option d’achat. Cette fois, à l’issue du contrat, le souscripteur a la possibilité de racheter le véhicule loué pendant 36 ou 48 mois, à un tarif défini à l’avance, au moment de la signature. Autre différence : alors qu’avec la LLD le premier apport est souvent minime voire inexistant, il peut se monter à plusieurs milliers d’euros avec la LOA.