Un contrôle technique obligatoire tous les ans, vrai ou faux ? Cette "information" s'est vite propagée

Un contrôle technique obligatoire tous les ans, vrai ou faux ? Cette "information" s'est vite propagée Le contrôle technique va-t-il devenir obligatoire tous les ans ? L'information a vite fait le tour du web et peut inquiéter de nombreux automobilistes.

"C'est officiel", "La nouvelle est tombée" "Voici la liste des modèles"... Vous êtes sûrement tombé ces derniers jours sur ces publications sur les réseaux sociaux ou sur des sites internet. Le contrôle technique deviendrait obligatoire tous les ans dès 2025 ! Seraient ainsi concernés les véhicules âgés de plus de 10 ans Cette "information" s'accompagne même parfois d'une prétendue "liste des modèles concernés". Alors vrai ou faux ? Linternaute.com fait le point.

Tout est parti d'une alerte émise en Allemagne par le TÜV, une association réputée dans le domaine du contrôle qualité automobile. Constatant l'état préoccupant d'un grand nombre de véhicules outre-Rhin, l'organisme a simplement recommandé aux autorités de réfléchir à un durcissement des règles du contrôle technique pour les voitures les plus âgées. Une suggestion relayée par certains médias allemands, puis déformée et présentée à tort comme une mesure sur le point d'être appliquée en France.

Face à la propagation de cette "fake news", le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique avait même tenu à rétablir la vérité. Dans un communiqué publié le 4 février et publié alors par Le Figaro, il affirmait alors clairement qu'"aucun projet d'évolution de la réglementation nationale n'est à l'ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l'âge du véhicule". Vous l'avez compris, un contrôle technique annuel n'est pas prévu...

Une telle réforme serait en fait difficile à mettre en place, tant socialement que d'un simple point de vue pratique et organisationnel. Alors que les restrictions de circulation se multiplient dans les grandes villes avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), imposer des contrôles annuels serait perçu comme une mesure punitive supplémentaire par les propriétaires de voitures anciennes, souvent issus des ménages les plus modestes.

Les 6750 centres de contrôle technique français ne seraient tout simplement pas en mesure d'absorber le surplus d'activité généré par des visites annuelles pour tous les véhicules de plus de 10 ans. Sans compter le coût que cela représenterait pour les automobilistes, avec un contrôle facturé en moyenne 75€, auquel s'ajoutent souvent des frais supplémentaires de réparations en cas de contre-visite ou même de révision en amont du passage du redouté contrôle technique...

Alors pourquoi cette rumeur déjà infirmée en février a refait surface en cette fin de mois de mars ? Mystère puisqu'aucune nouvelle information n'est venue depuis ce démenti. Le contrôle technique a déjà beaucoup évolué ces dernières années avec notamment de nouveaux points de contrôle et un diagnostic renforcé. Si le vieillisemment du parc automobile français (un véhicule a 11,2 ans en moyenne) interroge sur l'état des véhicules français et sur la sécurité des usagers, les véhicules de plus de 10 ans restent bien pour l'heure soumis à une visite tous les deux ans, comme le prévoit la réglementation actuelle.