Moteur Renault : qui est concerné par la possible défaillance, que faire ?
Un moteur Renault serait-il défectueux ? C'est la crainte d'UFC Que Choisir qui alerte sur un défaut d’étanchéité sur de nombreux moteurs du groupe Renault. Des moteurs qui consomment trop d'huile, notamment lors des trajets en ville, et qui exposent le véhicule à une casse moteur... Voilà ce qu'indique l'association de consommateurs qui accuse le groupe Renault de ne pas avoir alerté ses clients. Dans une note interne visiblement inquiète et publiée par l'association de consommateurs qui s'est procurée le document, Renault reconnaît un problème et évoque un chiffre : 107 000 véhicules impactés. Comment savoir si le vôtre est touché ? Quels sont les symptômes, faut-il se rendre en urgence chez votre garagiste ? Voici les premiers éléments de réponses.
Moteur Renault défaillant : quels véhicules concernés ? La liste
Si Renault évoque le chiffre de 107 000 véhicules touchés, UFC Que-Choisir fournit un tout autre chiffre : 400 000 véhicules équipés de ce moteur monté entre 2012 et 2016 circuleraient en ce moment en France. Le moteur concerné est un petit bloc essence turbocompressé produit dans l'usine espagnole de Valladolid. Il est nommé H5Ft en interne au sein de l'Alliance Renault-Nissan mais plus connu sous le nom de 1,2l Tce chez Renault ou 1.2l DIG-T chez Nissan. Ce moteur répond aux normes Euro 5 et équipe de nombreux véhicules du groupe Renault-Nissan. Il a été remplacé chez Renault fin 2018 par un nouveau moteur essence turbo, le 1.3l Tce. Les nouveaux modèles de Renault ne sont donc plus concernés. Les moteurs touchés sont des moteurs essence 1.2l Tce développant différents niveaux de puissance en fonction des modèles : 115, 120, 125 et 130 chevaux.
- Renault : Renault Clio 4 1.2 Tce, Renault Captur 1.2 Tce, Renault Kadjar 1.2 Tce, Renault Kangoo 2 1.2 Tce, Renault Mégane 3 1.2 Tce, Renault Scénic 3 1.2 Tce, Renault Grand Scénic 3 1.2 Tce.
- Dacia : Dacia Duster 1.2 Tce, Dacia Dokker 1.2 Tce, Dacia Lodgy 1.2 Tce.
- Mercedes : Citan 112 M200 1.2.
- Nissan : Nissan Juke 1.2 DIG-T, Nissan Qashqai 2 1.2 DIG-T, Nissan Pulsar 1.2 DIG-T.
Moteur Renault défaillant : d'où vient le problème ?
C'est une surconsommation d'huile qui est à l'origine des problèmes évoqués par Renault dans sa note interne. Celle-ci alerte sur une consommation supérieure d'un litre aux 100 kilomètres qui peut engendrer un "processus de dégradation des soupapes d'échappement", "qui peut alors engendrer une casse moteur". Cette surconsommation d'huile n'est pas anodine et aurait une origine : une trop faible pression dans le collecteur d'admission. Il agirait ainsi sur l'injection d'air nécessaire au moteur, air qui se chargerait en huile de manière trop importante. Cette huile, brûlée lors de la combustion, crée de la calamine, une matière abrasive bien connue dans le monde de la métallurgie. C'est cette calamine qui dégrade à terme le moteur et peut endommager gravement les soupapes. Avec au bout, la possibilité d'une casse moteur...
Moteur Renault défaillant : quelles pannes et symptômes ?
Selon l'UFC Que Choisir, les problèmes ne sont pas toujours faciles à détecter. La surconsommation d'huile du moteur peut tout de même entraîner des émissions de fumées bleues à l'échappement. Le conducteur peut aussi remarquer un petit manque de puissance à l'usage. Des bruits moteurs anormaux ou l'apparition d'un témoin d'alerte moteur au tableau de bord sont évidemment des signes à ne pas ignorer.
Moteur Renault défaillant : quelle prise en charge, faut-il aller au garage ?
Des vérifications peuvent être faites sur votre moteur. UFC Que-Choisir évoque notamment une mise à jour du calculateur de gestion moteur permettant de corriger la pression dans le collecteur d'admission. En cas de besoin, des pièces du bas moteur peuvent être changés, notamment les segments voire les pistons ou les bielles. Dans ce cas, la facture s'envole et peut atteindre 10 000 euros. Renault prend-il en charge le problème ? Pas toujours... La marque a indiqué à UFC Que-Choisir étudier chaque cas mais précise qu''une consommation d'huile, jugée supérieure à la consommation normale d'un moteur, peut trouver son origine dans plusieurs causes (vétusté/usure, entretien aléatoire, qualité des huiles, types de conduite, etc.) ". Face à cette réponde, UFC-Que Choisir a décidé de mettre en demeure le groupe Renault et les constructeurs concernés. "Concernant la mise en demeure de l'UFC-Que choisir que nous n'avons pas encore reçue, nous y répondrons de manière précise et circonstanciée", a répondu Renault dans des propos publiés par le journal Le Monde.