Ce geste intrigant n'est pas anodin - 90% des conducteurs ignorent sa signification
Un sondage, réalisé en 2024, montre que 2 Français sur 3 ont pour habitude d'insulter les autres conducteurs en voiture. Cette agressivité exacerbée chez les automobilistes s'exprime aussi parfois par des gestes obscènes, voire pire, débouche sur des explications physiques. Toutefois, et heureusement, tous les gestes effectués au volant ne sont pas belliqueux. Lever la main pour remercier une personne qui laisse le passage dans une rue étroite, ou effectuer un appel de phares pour laisser la priorité sont des comportements qui renvoient à davantage de bienveillance entre automobilistes.
Mais il existe d'autres petits gestes moins faciles à comprendre. C'est le cas de ce signe intrigant, effectué par de nombreux motards. Réalisé avec deux doigts, l'index et le majeur, il revêt une grande importance dans la communauté des deux-roues, au point qu'il se transmet de génération en génération. Mais la grande majorité des automobilistes ignore ce qu'il veut dire. Si bien qu'il vous est peut-être déjà arrivé de le remarquer lors d'un trajet en voiture, sans savoir s'il vous était destiné ni même comment réagir. Il est donc primordial de connaître sa signification pour éviter de mal l'interpréter.

Au contraire du petit geste du pied, ou de la main, pour vous remercier de leur avoir permis de doubler plus facilement, celui que les motards effectuent avec deux doigts formant un V orienté vers le sol ne s'adresse jamais aux conducteurs de voitures. C'est une sorte de code secret que les motards s'adressent quand ils se croisent.
Le V inversé évoque le respect partagé au sein de la communauté des "bikers". Certains disent que la forme des deux doigts symbolise le V de "victoire", d'autres qu'il s'agit du V de "vie" et qu'il invite les autres conducteurs de deux-roues à faire attention sur la route.
La prochaine fois que vous verrez un motard pointer deux doigts vers le sol, vous saurez qu'il s'agit juste d'une façon de se saluer entre deux personnes qui partagent une passion commune. Et que ce geste n'est en aucun cas un reproche fait à votre égard, restez donc zen, il y a déjà suffisamment d'animosité sur nos routes.