Des amendes 50% moins chères après un excès de vitesse : tout le monde ne paie pas la même chose dans cette ville
Peu importe l'infraction commise, que le conducteur roule en Fiat ou en Porsche, qu'il possède un manoir ou soit locataire d'un HLM, que son salaire soit à cinq chiffres ou qu'il touche le SMIC, l'administration ne fait aucune distinction. En France, le montant des amendes pour les délits routiers est le même pour tout le monde... Tous les pays fonctionnent ainsi, à de très rares exceptions près, comme chez notre voisin suisse ou en Finlande. Mais une ville d'un autre grand pays souhaite s'essayer au système d'amendes calculées en fonction des revenus. Avec à la clé de très fortes réductions pour certains automobilistes.
Imaginez des amendes différentes selon le niveau de vie des conducteurs coupables d'un excès de vitesse. C'est exactement ce que va mettre en œuvre l'une des plus grandes villes des États-Unis. Dans un État, la Californie, très longtemps réticent à l'installation de radars, San Francisco, deuxième ville la plus peuplée derrière New York, s'est récemment dotée de 33 radars automatiques placées à des endroits où la vitesse représente un danger important.
En service depuis quelques jours, ces radars flasheront "à blanc" durant une période de sensibilisation de deux mois. Passé ce délai, les automobilistes commenceront à recevoir des PV. Le montant des amendes variera comme partout en fonction de l'excès de vitesse commis, mais donc aussi du salaire du contrevenant. Mais comment cela fonctionnera-t-il ? Un barème a été mis en place.

Dans les rues de la ville, reconnaissable à la vue du Golden Gate Bridge, un automobiliste qui dépasse de 18 à 25 km/h la limite de vitesse devra payer 50 dollars (46 euros). L'amende sera de 100 dollars (92 euros) pour un dépassement compris entre 26 et 40 km/h, de 200 dollars (184 euros) pour les excès supérieurs à 41 km/h et de… 500 dollars en cas de vitesse supérieure à 160 km/h.
Mais il sera possible d'obtenir une réduction de 50% pour les conducteurs vivant seul qui pourront justifier percevoir moins de 28 000 euros par an. Pour eux, un excès de vitesse de 20km/h commis à San Francisco coûtera 23 euros au lieu de 46 ! D'autres automobilistes pourront aussi bénéficier de ces ristournes, selon des seuils ajustés en fonction de la composition des ménages.
Ce système d'amendes vise à rendre le système de sanctions plus équitable. En se basant sur les revenus, il doit permettre d'éviter que les amendes ne soient insignifiantes pour les plus riches tout en restant justes pour les personnes à faibles revenus. San Francisco, la première ville de Californie à s'équiper de radars de vitesse fixes, entend ainsi lutter contre la délinquance au volant tout en appliquant une certaine justice sociale. D'autres villes américaines pourraient s'inspirer de ce concept qui n'a jusque-là jamais été envisagé en France.