Droite ou gauche, quelle voie prendre en arrivant dans un rond-point ? Attention à cette exception trop peu connue
VIDEO

Droite ou gauche, quelle voie prendre en arrivant dans un rond-point ? Attention à cette exception trop peu connue

La circulation dans un rond-point répond à des règles bien spécifiques, mais l'une d'entre elles échappe à de trop nombreux automobilistes.

Qui n'a jamais râlé au volant de sa voiture en traversant un rond-point ? Avouez que certains comportements, disons quelque peu anarchiques, peuvent vite faire monter dans les tours les automobilistes les moins patients. Les sens giratoires ont pourtant été créés pour fluidifier au mieux la circulation à des intersections. Ils répondent à des règles spécifiques que chaque conducteur apprend à l'auto-école. Ralentir avant d'arriver au cédez-le-passage, s'engager au bon moment, utiliser les clignotants à bon escient et choisir la bonne voie où circuler sont autant de bonnes pratiques à adopter au moment d'emprunter un rond-point.

Si chacune de ces recommandations est importante, celle de savoir dans quelle file s'engager est essentielle pour éviter que le carrefour se transforme en véritable chaos. Les sens giratoires, dans lesquels les véhicules circulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comportent généralement deux voies.

La règle à suivre est plutôt simple. Au moment d'arriver sur un rond-point, l'automobiliste doit prendre la file de droite, celle la plus à l'extérieur, s'il prévoit de prendre la première sortie ou de continuer tout droit. S'il doit parcourir plus de la moitié du carrefour, pour suivre une direction sur la gauche ou effectuer un demi-tour, alors l'usage est de s'insérer sur la voie de gauche, à l'intérieur. Il devra changer de file en prenant ses précautions juste avant de quitter le rond-point. Facile ? Oui mais sachez toutefois qu'il existe une exception très peu connue...

© Gilles Paire - stock.adobe.com

A aucun moment, le Code de la route stipule qu'il est obligatoire de s'insérer dans la voie de gauche d'un sens giratoire. Tout simplement parce qu'un usager peut très bien ne pas connaître à l'avance la sortie qu'il doit prendre au moment d'aborder un rond-point. Dans ce cas il doit rester dans la file de droite pour être prêt à sortir à tout moment, même s'il effectue finalement un tour complet.

Comme peu d'automobilistes connaissent cette particularité, ce conducteur indécis va potentiellement essuyer une pluie de klaxons. Mais aucun risque de se faire verbaliser par les forces de l'ordre auprès desquelles il n'aura qu'à prouver sa bonne foi. L'utilisation du klaxon lorsqu'il ne s'agit pas d'une absolue nécessité est en revanche passible d'une amende de 35 euros. A bon entendeur…