Trop d'automobilistes confondent ces deux panneaux, l'erreur peut coûter 135 euros
VIDEO

Trop d'automobilistes confondent ces deux panneaux, l'erreur peut coûter 135 euros

Ces deux panneaux de signalisation sont très ressemblants. Trop de conducteurs les confondent et risquent une amende.

Un détail qui peut tout changer. Il existe environ 400 panneaux de signalisation en France et certains se ressemblent à s'y méprendre. Malheureusement pour les automobilistes, les confondre peut déboucher sur une bien mauvaise surprise en forme d'avis de contravention. C'est ce qui arrive parfois aux conducteurs qui ne font pas la différence entre les deux panneaux qui signalent pour l'un l'interdiction de marquer un arrêt, pour l'autre l'interdiction de stationner. Visuellement très proches, ces deux panneaux alertent pourtant sur deux infractions bien différentes.

Selon l'article R110-2 du Code de la route, l'arrêt est défini par l'immobilisation momentanée d'un véhicule sur la route. Le conducteur peut déposer ou faire monter des passagers, mais aussi pour charger ou décharger des bagages ou de la marchandise. Il doit obligatoirement rester à l'intérieur ou a proximité du véhicule et pouvoir repartir immédiatement si la situation l'oblige. A l'inverse, le stationnement correspond au fait de se garer et de s'éloigner de son auto, que ce soit pour cinq minutes ou pour trois heures.

© 123RF

Le problème, c'est quand un automobiliste pense reconnaître un panneau d'interdiction de stationner alors qu'il s'agit en fait d'une interdiction de s'arrêter. Il faut dire que l'on peut facilement se tromper. Les deux sont ronds et barrés de rouge sur fond bleu. Mais à la différence de celui indiquant l'interdiction de stationner, rayé par un seul trait rouge dans la diagonale, le panneau d'arrêt interdit est barré deux fois, formant ainsi une croix rouge sur le fond bleu. Et même en étant de bonne foi – s'il pensait seulement ne pas avoir le droit de stationner - l'automobiliste surpris par les forces de l'ordre à marquer un arrêt dans une zone où il est interdit de le faire se fera verbaliser.

Le montant de l'amende varie alors en fonction de la qualification de l'infraction. L'arrêt peut être considéré comme gênant, dangereux ou abusif. La contravention est de 2ème classe, soit de 35 euros, ou de 4ème classe, soit de 135 euros avec un retrait pouvant aller jusqu'à 3 points sur le permis de conduire. C'est suffisamment coûteux pour apprendre une fois pour toutes à différencier ces deux panneaux d'interdiction.

Il est par ailleurs important de savoir qu'il existe d'autres endroits sur la route où l'arrêt est interdit même en l'absence du panneau bleu barré d'une croix rouge. C'est le cas avant un passage piéton, à proximité d'une intersection, au sommet d'une côte, sur une chaussée étroite dotée d'une ligne continue, après un virage, dans un tunnel, sur un pont, sur le côté gauche d'une voie à double sens de circulation, sur les voies réservées (bus, taxis, vélos…) et sur les bandes d'arrêts d'urgence.