"J'ai reçu une amende pour avoir garé ma voiture devant chez moi" – cette règle que personne ne connaît
Ouvrir sa boîte aux lettres et découvrir un courrier contenant une contravention pour avoir garé son véhicule devant...chez soi. C'est une situation assez déroutante mais expérimentée par quelques automobilistes. S'il y a un endroit où les citoyens pensent pouvoir faire à peu près ce qu'ils veulent de leur voiture, c'est bien devant leur propriété. Sachez que ce n'est pas le cas. Alors que le stationnement est souvent un sujet de discorde entre voisins, aussi bien dans les centres-villes que dans les quartiers résidentiels, une règle échappe à la grande majorité des Français : sur la voie publique il est presque toujours interdit de garer sa voiture devant son portail ou son garage !
Vous l'avez sans doute déjà remarqué, dans les rues, les trottoirs s'abaissent devant chaque entrée de portails et de garages. C'est ce que l'on appelle un "bateau", et cela facilite le passage d'un véhicule depuis la voie publique (la rue) vers une propriété privée (une maison, un immeuble). Évidemment aucun riverain ni même un automobiliste de passage n'a le droit de se garer là, même quelques minutes, puisqu'il risquerait de vous empêcher de sortir de chez vous. Quand cela arrive, le premier réflexe est de klaxonner jusqu'à ce que la propriétaire vienne bouger son véhicule. Le deuxième est d'appeler la police.

Cet emplacement le long de sa clôture semble bien pratique quand on ne souhaite pas (ou qu'on ne peut pas) rentrer sa voiture dans sa propriété. Comme personne ne peut s'y mettre, la place est toujours libre, ce qui évite de perdre du temps à trouver un emplacement pour se garer. C'est sans compter sur l'article R417-10 du Code de la route, lequel précise qu'il est interdit de stationner devant les accès à des propriétés, y compris les portails, pour éviter de gêner les autres usagers ou les services d'urgence. Cette règle s'applique à tous, y compris au propriétaire du portail. Même devant votre propre portail, vous devez respecter les règles de stationnement.
Que risque-t-on si on tente de contourner la loi ? Une amende pour stationnement gênant d'un montant de 35 euros, laquelle peut être majorée à 75 euros si le délai de paiement est dépassé. Il y a même une possibilité que votre véhicule soit déplacé si cela bloque la voie publique, ce qui est néanmoins très rare. Mais mieux vaut ne pas tenter le diable, ni croire que le morceau de rue devant son portail nous appartient.