Bientôt la fin des barrières de péage sur cette grande autoroute : voici comment payer pour éviter les amendes

Cette autoroute très empruntée par les automobilistes va passer en flux libre à 100% dans le courant du mois de décembre.
Les autoroutes en flux libre – comprendre sans barrières de péages – ont beaucoup fait parler d'elles depuis qu'elles ont été expérimentées sur l'A13, l'A14 et l'A79. Et pas souvent en bien. De très nombreux automobilistes ont fait savoir leur mécontentement sur le manque de communication à leur sujet, et notamment sur les moyens pour payer leur passage sur ces autoroutes. Après quelques mois de mise en service, uniquement sur de courts tronçons, les dossiers d'impayés se sont empilés et plusieurs dizaines de milliers d'usagers ont reçu des amendes.
Ce n'est pas pour autant que les sociétés concessionnaires d'autoroutes, notamment l'ALIAE (A79) et la SANEF (A13 et A14), ont décidé de faire marche arrière. Au contraire, leur objectif est de développer ce nouveau système d'autoroutes, munis de portiques avec des caméras qui lisent les plaques d'immatriculations de tous les véhicules, pour fluidifier autant que possible le trafic. Pour preuve, l'une des autoroutes les plus empruntées de France, l'A13, qui relie Paris et Caen sur plus de 200 kilomètres, va passer en flux libre intégral dans le courant du mois de décembre.

Qu'est-ce que cela signifie pour tous ceux qui vont prochainement prendre l'autoroute A13 ? Déjà, qu'ils devraient normalement passer moins de temps dans leur voiture, et notamment à faire la queue aux barrières de péages. Les experts estiment qu'il sera possible de gagner une demi-heure pour effectuer les 225 kilomètres qui séparent la capitale de la préfecture du Calvados. Mais pour ne tirer que du positif de cette évolution amenée à se déployer un peu partout en France, il est primordial de bien connaître le fonctionnement de ces autoroutes en flux libre.
Et surtout comprendre que la disparition des barrières de péages ne signifie pas la fin des autoroutes payantes. Ce serait trop beau, d'ailleurs attendez-vous encore à une augmentation des tarifs à partir du 1er février 2025… En attendant, voici un rappel pour ceux qui n'ont encore jamais emprunté une voie rapide en flux libre. Pour l'A13, gérée par la SANEF, chaque conducteur peut payer avec sa carte bancaire sur le site www.sanef.com dans les 72 heures qui suivent son trajet. Pour cela, il suffit d'entrer son numéro de plaque d'immatriculation et son numéro de carte bancaire. Il est d'ailleurs possible d'associer sa carte avec son numéro de plaque pour que les paiements suivants se fassent automatiquement.
Pour ceux qui préfèrent un moyen de paiement physique, il est possible de régler son passage sur l'A13 chez le buraliste à condition que celui-ci soit agréé au réseau de la Française des Jeux, ce qui est le cas dans la majorité des cas. Enfin, le troisième moyen de paiement s'effectue avec les badges de télépéages. Pour les automobilistes qui en possèdent, il n'y a rien besoin de faire puisque les différents portiques installées au-dessus de l'autoroute de Normandie "flashent" les badges et le montant du trajet est automatiquement prélevé sur le compte bancaire de l'abonné.
Pourquoi est-il important de ne pas traîner pour effectuer son règlement ? Parce que l'amende pour non-paiement dans le délai imparti (72h) s'élève à 90 euros (en plus du montant de péages à régler). Cette amende est toutefois réduite à 10 euros si vous payez dans les 15 jours qui suivent la réception de l'avis de contravention. En revanche, elle grimpe à 375 euros si rien n'a toujours été fait deux mois après.