
Personne ne comprend ce nouveau panneau : de nombreux automobilistes sous la menace d'une grosse amende
Ce nouveau panneau de signalisation est souvent mal compris des automobilistes qui risquent une amende salée s'ils ne le respectent pas.
Dans la série des panneaux "je suis passé devant, mais je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire", un nouveau panneau arrivé depuis peu sur les routes de France occupe une place de choix. Expérimenté pour la première fois il y a deux ans, dans le tunnel de Foix, en région Occitanie, ce panneau carré sur fond gris, entouré d'un liseré jaune, est assez chargé, sans doute un peu trop.
Il comprend en fait trois éléments. D'abord un tunnel dessiné dans sa partie haute. Puis, en dessous, l'inscription "Vérifiez votre distance de sécurité". Enfin, en bas, un schéma avec deux voitures qui se suivent complète le dispositif. A première vue, la signification semble assez simple : le panneau prévient qu'il est nécessaire de respecter les distances de sécurité lorsque l'on circule dans ce tunnel. Mais un détail doit attirer votre attention. Une ligne pointillée sépare les deux voitures avec à chacune de ses extrémités une sorte de petit "soleil" bleu.

Cet élément peut sembler anodin, pourtant c'est loin d'être le cas. C'est même lui qui donne l'indication la plus importante, celle qui vous évitera de commettre une infraction en ne respectant pas les bonnes distances de sécurité et donc de vous exposer à une grosse amende.
Sur une route classique, la règle de base est de maintenir une distance d'au moins deux secondes avec le véhicule qui vous précède. Cela permet de laisser suffisamment de temps pour réagir en cas de freinage soudain du véhicule devant vous. Sur autoroute, où la vitesse des véhicules peut atteindre jusqu'à 130 km/h en France, il est recommandé de laisser plus d'écart, matérialisé par 2 lignes de la bande d'arrêt d'urgence, soit à peu près 90 mètres. La conduite dans un tunnel n'échappe pas à la règle des distances à respecter entre chaque véhicule.
Mais la sécurité routière a cherché un moyen pour aider les automobilistes à se repérer plus facilement dans un tunnel sombre. C'est là qu'on en revient à nos deux mystérieux petits "soleils" bleus... Ces symboles sur le panneau invitent en fait le conducteur à repérer les distances de sécurité à respecter en se calant sur les balises bleues jonchées tout le long du tunnel. Dans le cas de notre panneau, chaque conducteur doit laisser avec la voiture de devant la distance qui sépare deux balises lumineuses.
Il s'agit donc pour lui d'un repère dans son champ de vision bien qu'il soit placé, et c'est un peu la limite, sur le côté de la route. Le même panneau existe d'ailleurs avec le schéma d'une voiture suivie par un camion. Dans ce cas, la distance de sécurité est plus grande et ce sont deux lignes pointillées et trois "soleils" qui séparent les deux véhicules.
Responsable de nombreux accidents de la circulation, le non-respect des distances de sécurité est assez durement sanctionné par le Code de la route. Il s'agit d'une infraction de quatrième classe, punie d'une amende forfaitaire de 135 euros et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.