Climatisation dans la voiture : si vous la mettez en route vous risquez une amende de 135 euros dans cette situation
Même si les températures semblent actuellement un peu plus douces, cela ne signifie pas que nous sommes à l'abri de nouvelles vagues de chaleur cet été. Surtout pour les départs en vacances, destination le Sud ! La climatisation de votre voiture pourrait donc vous être encore nécessaire. Cependant, une règle du Code de la route pourrait vous faire réfléchir à deux fois.
La climatisation dans la voiture : une amende à laquelle personne ne s'attend
En France, conduire un véhicule ne se limite pas au respect des règles de circulation du Code de la route. Il y a également des réglementations visant à protéger l'environnement qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent donner lieu à des amendes. L'une d'entre elles pourrait vous concerner si vous utilisez la climatisation dans votre voiture.
L'article R. 318-1 du Code de la route, précisé par un arrêté du 12 novembre 1963, stipule que "les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid."
Ainsi, si vous êtes surpris en train d'utiliser la climatisation dans un véhicule à l'arrêt, par exemple sur une station d'autoroute ou sur un parking de supermarché, avec le moteur en marche, vous risquez une contravention de la quatrième classe soit 135 euros de moins dans votre portefeuille.
En France, vous vous en sortez encore relativement bien
Une nouvelle législation en Italie stipule qu'utiliser la climatisation dans votre voiture, que vous soyez garé ou dans un embouteillage, peut vous coûter entre 223 et 444 euros d'amende. La raison de cette interdiction est d'éviter de laisser le moteur tourner lorsque le véhicule est garé, afin de maintenir la climatisation en fonctionnement.
En Allemagne, l'article 30 du Code de la route, intitulé "Protection de l'environnement, interdiction de conduire le dimanche et les jours fériés", stipule au paragraphe 1 que "l'utilisation de véhicules [...] doit éviter le bruit inutile et les émissions de gaz polluants. Il est notamment interdit de laisser les moteurs des véhicules tourner inutilement [...]". Ainsi si vous vous faites surprendre à utiliser la climatisation dans un véhicule à l'arrêt avec le moteur en marche, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 80 euros.