Vous risquez bien plus grave qu'une simple panne d'essence en roulant sur la réserve

Vous risquez bien plus grave qu'une simple panne d'essence en roulant sur la réserve Tout le monde a sans doute déjà conduit au moins une fois sur la réserve de carburant. Pas grave à titre exceptionnel mais cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre voiture si c'est une habitude ! Voici pourquoi.

''Le voyant de ma jauge d'essence s'allume orange, tout va bien, il me reste une cinquantaine de kilomètres d'autonomie.'' Quel conducteur ou conductrice ne s'est jamais dit ça ? Souvent réglé pour se déclencher quand il ne reste plus que cinq litres dans le réservoir, ce voyant lumineux situé sur le tableau de bord de votre véhicule est bien utile pour prévenir qu'il est temps d'aller à la pompe. Il n'y a pas lieu de paniquer lorsqu'il s'allume, il laisse le temps de trouver une station-service pour faire le plein, y compris sur autoroute où il faut parfois rouler une trentaine de kilomètres pour atteindre la prochaine aire.

Mieux vaut néanmoins ne pas trop tarder, surtout si vous vous retrouvez pris dans les embouteillages, là où la consommation de votre véhicule est plus élevée. Inutile également de jouer les Einstein à faire trop de calculs, la précision de votre jauge de carburant, dont l'estimation dépend d'un simple flotteur, peut varier. Ce serait bête de se retrouver en panne sèche sur les voies à cause d'un mauvais calcul !

Mais cela pourrait être pire. Si rouler sur la réserve est pour vous une habitude – faut-il vous rappeler que cela ne permet pas de faire des économies ? – alors les risques pour votre voiture sont bien plus grands qu'une "simple" panne d'essence. En effet, lorsque le réservoir de votre véhicule est presque vide, tout le dépôt de carburant stagnant dans le fond du réservoir est injecté dans le moteur.

Pour mieux comprendre, imaginez-vous boire un verre d'eau sans avoir pris le soin avant de mélanger la poudre d'un sachet (d'un médicament par exemple), tous les résidus seront concentrés dans votre ultime gorgée, exactement comme le dépôt de carburant dans les derniers litres de votre réservoir.

Quelles sont les conséquences pour votre voiture ? Le risque n°1 est d'encrasser plus rapidement que prévu le filtre à carburant qu'il est normalement conseillé de changer tous les 35 à 40 000 kilomètres. Cette pièce a un rôle très important parce qu'elle contribue à bloquer toutes les impuretés du réservoir pour ne pas qu'elles parviennent jusqu'au circuit d'alimentation. Ce filtre protège donc le moteur de toutes les saletés. Il permet ainsi d'allonger la durée de vie de votre moteur et a aussi un réel impact sur ses performances.

Un filtre encrassé sera beaucoup moins efficace et aura notamment pour conséquence de faire augmenter la consommation d'essence ou de gasoil de votre voiture. Ajoutez à cela le fait de devoir changer plus rapidement votre filtre à carburant – comptez minimum 50 euros dans un garage -, vous comprendrez vite que rouler sur la réserve n'est bon ni pour votre voiture ni pour votre porte-monnaie.