Voie de bus grève : toujours possible ce mercredi ? Les voies autorisées

Voie de bus grève : toujours possible ce mercredi ? Les voies autorisées VOIE DE BUS GREVE - La préfecture de police de Paris autorise la circulation sur certaines voies de bus mercredi 11 décembre durant la grève sous certaines conditions.

[Mis à jour le 11 décembre 2019 à 8h57] La circulation est toujours difficile ce mercredi 11 décembre 2019 en région parisienne à cause de la grève SNCF RATP contre la réforme des retraites. La préfecture de police de Paris a donc décidé de reconduire son arrêté autorisant la circulation des véhicules sur certaines voies de bus et taxis de quelques autoroutes. Où cette mesure s'applique-t-elle précisément ? Quels véhicules sont concernés par cet arrêté valable depuis le lundi 9 décembre ? La mesure va-t-elle être reconduite ? On fait le point sur la circulation sur les voies de bus pendant la grève de décembre 2019 contre la réforme des retraites.

Les véhicules autorisés à emprunter les voies de bus pendant la grève

Attention, tous les véhicules ne sont pas autorisés à emprunter les voies de bus durant la grève de ce mois de décembre 2019 ! Seuls les véhicules occupés par au moins trois personnes (conducteur y compris) peuvent emprunter ces voies d'ordinaire réservées aux bus mais aussi aux taxis. D'autre part, le trajet doit être effectué "à titre non onéreux" selon l'arrêté pris par la préfecture de police, "excepté le partage des frais". En outre, le déplacement effectué par le conducteur doit être réalisé "pour son propre compte". Les VTC, par exemple, n'ont pas le droit d'emprunter ces voies réservées, même pendant la grève.

Voies de bus pendant la grève : les axes concernés

Les voies de bus et de taxis concernées par l'arrêté de la préfecture de police de Paris en faveur du covoiturage sont bien distinctes. Pas question en effet d'utiliser les voies de bus dans Paris, qui elles restent réservées aux taxis et aux bus de la RATP. Le communiqué de la préfecture de police de Paris stipule que seuls quatre axes autour de la capitale sont concernés. Théoriquement, une signalisation a dû être ajoutée pour indiquer aux automobilistes qu'il est possible d'utiliser ces voies. Les automobilistes circulant avec au moins deux passagers peuvent donc emprunter les voies de bus situées sur les autoroutes suivantes :

  • A1 au niveau de Saint-Denis
  • A6a entre Gentilly et Arcueil
  • A12 au niveau de Bailly
  • A10 entre les communes de Villebon, Palaiseau et Massy

Voies de bus : les amendes

Pour rappel, en dehors des voies indiquées par l'arrêté de la préfecture de police de Paris, circuler sur une voie de bus est interdit par le code de la route. Emprunter une voie de bus ou taxi non autorisée pourra vous amener à être verbalisé avec une contravention de quatrième classe, soit 135 euros d'amende. Cette amende pourra aussi vous être appliquée si vous empruntez une voie de bus autorisée pendant la grève sans respecter l'obligation de pratiquer le covoiturage. La préfecture de police de Paris assure qu'un "dispositif de contrôle du respect de la mesure est mis en place sur chacune des voies concernées" et que 153 infractions ont été relevées mardi 10 décembre à 16h.