A l'intérieur de la nouvelle Renault R5 Turbo 3E : ces 5 détails sur la bombe électrique vont faire mouche
Ce n'était donc pas un concept ou une folie de l'équipe du design de Renault... La R5 Turbo va bien renaître de ses cendres avec un modèle de série ! Gilles Vidal, déjà à l'origine du concept tant apprécié Peugeot e-Legend sur les bases du coupé 504 quand il était encore chez la marque au Lion, aime revisiter les modèles iconiques du passé. Cela tombe bien, Renault joue à fond la carte du néo-rétro au moment de composer sa nouvelle ligne de véhicules électriques.
Après la R5, la R4 transformée en petit SUV et la Twingo suivront... La R5 va donc aussi se doter d'un modèle survitaminé, baptisé R5 Turbo 3E s'inscrivant dans la lignée des R5 Turbo qui ont séduit tant de conducteurs. 1980 exemplaires, comme l'année de sortie de la Turbo 1ere du nom, seront commandables dès les prochaines semaines pour une livraison en 2027 seulement. Ils promettent de s'arracher. Mais si l'héritage est bien visible de l'extérieur, qu'en est-il à l'intérieur ? Voici cinq photos qui permettent de découvrir en détails cette nouvelle bombinette de 504 chevaux.

Premier point, on retrouve cet esprit rétro avec des garnitures aux motifs qui fleurent bon les années 80. Renault assure que la R5 sera disponible avec un "choix de personnalisation très étendu". Sièges, planches de bord, contreporte, console centrale... Le client pourra paramétrer à sa guise de nombreux points pour obtenir sa propre combinaison. De quoi faire d'un véhicule déjà rare un modèle vraiment unique.

L'ambiance sportive visible à l'extérieur avec un look très agressif voire exubérant se reflètera aussi à l'intérieur avec la présence, modèle sportif oblige, de sièges baquet dotés de harnais 6 points. Là aussi, le coloris sera au choix du client qui pourra par exemple opter pour une ambiance "full yellow", tout de jaune pour un clin d'œil aux F1 Turbo de la fin des années 70 et début des années 80. Et oui, il n'y a que deux places, les enfants ne seront pas les bienvenus !

Néo-rétro jusqu'au bout à l'image du design de l'écran qui remplace le combiné d'instrumentation pour le conducteur. Il mesure 10,1 pouces et l'interface joue aussi la carte de l'héritage du tableau de bord de ses aïeules Renault 5 Turbo et Turbo 2.

Vous voilà à la place du conducteur ! Il peut paramétrer plusieurs modes de conduite. Mode "hot laps" sur circuit pour atteindre 270 km/h, bouton "boost" pour favoriser les dépassements à l'image de la F1 ou freinage régénératif paramétrable. Ce kart multivitaminé a tout du jouet, y compris un mode "drift assist" dans le réglage Race pour assurer des dérapages d'école. Regular, Snow, Sport et Race sont les 4 options au choix.

Le clou du spectacle selon Renault, ce frein à main manuel, une rareté aujourd'hui, surtout sur un modèle électrique ! Il s'inspire évidemment du monde du rallye où la R5 Turbo a conquis plusieurs succès dont des victoires au Monte-Carlo 1981 et au Tour de Corse 1982. Dernier petit chiffre, cette R5 Turbo 3 E abat le 0 à 100km/h en 3,5 secondes. Rendez-vous en 2027 pour en savoir plus...