Renault Kwid : crash-test catastrophique en Inde, bientôt en Europe ? [photos, infos, prix]

Renault Kwid : crash-test catastrophique en Inde, bientôt en Europe ? [photos, infos, prix] Renault annonce la mise en production de la Kwid au Brésil, après un an de succès sur le marché indien. On vous dit tout sur la citadine mini-crossover à 5000 euros !

[Article mis à jour le mercredi 18 mai à 11h12] Renault devra bien adapter sa Kwid s'il veut vendre sa citadine low-cost en Europe. L'agence Global NCAP a réalisé plusieurs crashs-tests de la Kwid déjà vendue en Inde à un prix équivalent à 3500 euros. Et les résultats sont inquiétants : 0 étoile sur 5 possibles sur la protection des adultes. La vidéo fait, il est vrai, froid dans le dos surtout pour un modèle Renault, une marque plutôt à la pointe sur la sécurité aux tests EuroNCAP. Mais ce qui vaut pour les modèles européens ne vaut visiblement pas pour la Kwid, un véhicule produit et vendu en Inde où les normes sont bien moins exigeantes. Avant de débarquer probablement en Europe, la Kwid va découvrir l'Amérique du Sud ! 

Renault a annoncé la mise en production de la Kwid dans son usine de Curitiba au Brésil. La marque française annonce une adaptation du design extérieur et intérieur pour l'arrivée sur le marché brésilien. Pour l'Europe, les indicateurs semblent au vert, surtout depuis que Renault a annoncée l'arrivée d'un nouveau moteur 1,0l Sce sur sa petite citadine low-cost aux allures de crossover. Ce moteur, plus efficace et plus vert, pourrait lui ouvrir les portes du marché européen... à condition de travailler sur la sécurité de ses occupants ! Pour l'heure, les Indiens s'arrachent la Renault Kwid, véritable nouvelle vedette d'un marché automobile en pleine expansion. Vendue l'équivalent de 3500 euros en Inde où elle est produite, la Renault Kwid avait été déjà commandée à 75 000 unités quelques semaines après son lancement avant d'intégrer rapidement le top 5 des ventes. 100 000 commandes auraient été passées. Ce succès donne forcément des idées à Renault qui pourrait bien exporter rapidement ce modèle sur d'autres continents. En Amérique du Sud donc mais aussi en Europe ! Un nouveau modèle low-cost va-t-il débarquer en France ? Certes, Renault n'a donné aucun indice de la sorte mais il en avait fait de même au moment du lancement de la gamme Dacia en Europe de l'Est. 

On connaît la suite : Logan, Sandero et Duster se sont depuis vendus comme des petits pains. La Kwid pourrait donc bien intégrer la gamme Dacia. Et ce d'autant plus que le modèle qui pourrait lui faire de l'ombre, la Lodgy, peine à voir ses ventes décoller. Avec sa bouille dynamique et son allure de mini-crossover, la Kwid aurait des atouts à faire valoir en plus de son prix. La Kwid aurait d'ailleurs été aperçue maquillée en Europe lors d'essais secrets. Attention, Renault devrait adapter la Kwid aux exigences européennes et transformer ce modèle : ABS, filtres antipollution, airbags… autant d'équipements obligatoires qui viendront gonfler la note. Jusqu'à quel point ? Les experts estiment que la Kwid pourrait être vendue à un prix de base compris entre 5000 et 7000 euros. De quoi révolutionner le marché ! Photos, équipements, prix, on vous dit tout sur la Renault Kwid, star de la marque française en Inde… et prochainement en Europe ?

Renault Kwid : photos

La Renault Kwid a été dévoilée en 2015 par Renault. Produite en Inde,  elle est avant tout destinée au marché indien en plein développement où les petits véhicules asiatiques dominent. La Kwid affiche un visage dynamique, avec une face avant qui rappelle un peu le Dacia Duster. Renault a voulu donner l'image d'un petit crossover comme en attestent les différentes protections plastiques présentes notamment sur les ailes. C'est un petit SUV dans un gabarit de citadine (3,68m de longueur, 1,58m de largeur), idéal pour la jungle urbaine. La Kwid a été surprise en début d'année 2016 lors d'essais en Europe par le média espagnol Motor.es. Des photos ont également été prises au Brésil où la production a ensuite été confirmée mi-mai par Renault qui confirme l'industrialisation de la Kwid via l'usine de Curitiba.

Pour voir toutes les photos de la Renault Kwid, cliquez-sur la grande photo ci-dessous :

© Renault

Prix Renault Kwid :

La Renault Kwid est vendue en Inde à un prix entre 3 et 4 Lakhs, soit environ 3500 euros. Le succès a été au rendez-vous puisque 100 000 commandes ont déjà été passées. Aujourd'hui, 7 mois d'attente seraient nécessaires pour obtenir une Kwid. Si elle devait débarquer en France, on imagine que Renault créerait un autre espace de production (en Afrique du Nord, notamment au Maroc ?) pour alimenter le marché européen. Cela permettrait aussi au groupe de réaliser les changements nécessaires pour adapter le véhicule aux exigences européennes en termes de sécurité et de normes anti-pollution, plus serrées qu'en Inde. Au final, le prix d'une Kwid "européenne" sera forcément plus élevé qu'en Inde, sans doute entre 5000 et 7000 euros, de quoi déjà révolutionner le marché... et s'imposer dans la gamme Dacia Renault comme un petit frère des Dacia Duster et Sandero Stepway mais aussi du Renault Captur ?

Renault Kwid : des versions sportives et 4x4 ?

Et si la Kwid arrivait en Europe dans une version largement modifiée ? Renault tâte visiblement le terrain et a déjà présenté plusieurs déclinaisons de la Kwid via deux concepts-cars séduisants au dernier salon de New Delhi en février. La première est une version plus baroudeuse, nommée Kwid Climber (littéralement "grimpeur" en anglais). Garde au sol élevée, voies élargies, porte à faux raccourcis et pneus spécifiques sont de la partie. La deuxième version, nommée Kwid Racer, est une déclinaison sportive. Renault l'a dotée de roues 18 pouces avec pneus taille basse, une aérodynamique revue, de larges prises d'air, un diffuseur et un spoiler revus, des sièges baquets typiques des modèles sportifs ou encore un arceau de sécurité. Un compte-tours tout numérique a également été ajouté. Faut-il y voir une piste de développement ou simplement un outil marketing ? Difficile à dire pour l'heure même si Renault a l'habitude de largement reprendre les idées de ses concepts sur ses modèles (en témoigne le dernier Renault Scénic 4, reprenant de nombreux éléments du concept R-Space ou même le véhicule présenté en 2014... Le Kwid Concept).

Le Kwid Climber, version baroudeuse de la Kwid © Renault
La version sportive dite Kwid Racer. "Juste" un concept-car ? © Renault
© Renault

Renault Kwid : crashs-tests

La Renault Kwid est passée au calvaire des crashs-tests effectués par une agence indépendante : Global NCAP. L'organisme a testé trois modèles de Kwid vendus en Inde dont un équipés d'un airbag conducteur (proposé en option). Les résultats sont sans appel : 0 étoiles sur 5 possibles sur la protection des adultes et 2/5 sur celle des enfants à l'arrière. L'organisme déplore que Renault ne propose pas les mêmes prestations de sécurité à tous ses clients qu'ils soient européens ou indiens. Pour réduire la note, Renault n'a visiblement pas fait les mêmes effort sur la sécurité qu'en Europe, les normes indiennes étant bien moins exigeantes. Mais si la Kwid devait bien débarquer sur le Vieux Continent, de tels résultats ne permettraient pas son homologation. Il y a donc du boulot !

Moteurs Renault Kwid :

Le moteur de la Kwid en Inde est un moteur neuf mais qui ne présente pas de grandes avancées. Il correspond globalement à celui d'une ancienne Twingo. Il s'agit d'un bloc essence 3 cylindres en ligne de 54 chevaux et 799 cm3, couplé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports. Renault a déjà présenté une évolution avec un nouveau moteur 1.0l SCE qui peut être équipée d'une nouvelle boite de vitesse pilotée  Easy-R, soit une boîte automatique robotisée à cinq rapports, déjà présente sur les Dacia Sandero et Logan MCV. Renault devra adapter ces blocs pour une entrée en Europe, notamment pour respecter les normes anti-pollution.

Equipements Renault Kwid :

La Renault Kwid est vendue en Inde avec un équipement minimal mais moderne pour ce marché. On ne retrouve pas de climatisation de série, pas de direction assistée ni de vitres électriques, pas d'ABS encore moins d'airbag. En revanche, le GPS et la radio sont présents en option sur les modèles hauts de gamme via la console centrale avec le système multimédia Media Nav qui comprend un écran tactile de 7 pouces et intègre la technologie Bluetooth.

Date de sortie Renault Kwid

Disponible depuis l'automne dernier en Inde, la Kwid y commence tout juste sa carrière. Si Renault devait la commercialiser en Europe, ce serait sans aucun doute sous le logo Dacia. La branche low-cost de Renault n'a pas présenté de nouveautés dernièrement. Faut-il attendre une annonce au prochain Mondial de l'Auto ? Rien n'est moins sûr. Pour l'heure, la Kwid française reste donc un fantasme... mais pour combien de temps Renault résistera-t-il à l'idée de frapper un grand coup sur le marché de la voiture à bas prix ?