Mazda 3 : consomme-t-elle vraiment peu ? Notre essai du Skyactiv-X

Mazda 3 : consomme-t-elle vraiment peu ? Notre essai du Skyactiv-X MAZDA 3 - Parvient-elle vraiment à moins consommer avec son moteur Skyactiv-X ? Voici notre essai de la nouvelle Mazda 3, notre avis, ainsi que la grille des prix.

[Mis à jour le 15 janvier 2020 à 16h31] Il était temps ! Plusieurs mois après sa commercialisation, la Mazda 3 est enfin passée entre les mains de la rubrique Automobile de Linternaute.com pour un test au long court, réalisé durant deux semaines d'utilisation. Forte d'une motorisation inédite appelée Skyactiv-X, la Mazda 3 promet des chiffres de consommation de carburant faibles. Le tout avec l'agrément de conduite de l'essence et un design unique qui mise sur l'élégance. Alors, que vaut-elle vraiment ? Faut-il craquer pour cette berline compacte ? Découvrez ci-dessous notre essai de la Mazda 3 ainsi que les tarifs.

Essai de la Mazda 3

C'est en décembre 2019 que Linternaute.com a pu prendre le volant de la nouvelle génération de cette Mazda 3. Mazda nous a confiés un modèle doté du moteur Skyactiv-X 2.0L essence de 180 chevaux, censé réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant en alliant les avantages de l'essence et du diesel. Est-ce vraiment le cas ? Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir notre test et savoir si la Mazda 3 consomme réellement moins de carburant. Retrouvez également notre test de l'habitacle : vaut-il mieux que celui de certains modèles premium allemands ?

Mazda 3 : les infos

Disponible en version 5 portes et en berline, la Mazda 3 mise avant tout sur un design séduisant, affichant une ligne élancée et "sophistiquée", avec un long capot, une face arrière ramassée ou encore une double sorties d'échappement. A bord, on retrouve un poste de conduite symétrique doté d'un combiné d'instrumentation semi-numérique (seul un compteur sur les trois est doté d'un écran) et d'un écran central de 8,8 pouces. La marque dit avoir réalisé des efforts sur la finition en intégrant "un garnissage semblable au cuir et une technologie de montage en deux couches relayant un sentiment de haute qualité". Le poste de conduite a également été "optimisé" afin d'offre "une posture naturelle et détendue pour les conducteurs de toute stature".

Au volant, on retrouve également des aides à la conduite (surveillance de la vigilance du conducteur, reconnaissance active d'obstacles en marche avant, aide au trafic, limiteur de vitesse intelligent, caméra 360 degrés, éclairage adaptatif à LED...), ainsi que le système Mazda Connect doté d'une fonction de reconnaissance vocale, d'un système de navigation actualisé et d'une version numérique du manuel de l'auto. 12 hauts-parleurs Bose équipent la voiture.

Moteurs de la Mazda 3

Sous le capot de cette Mazda 3, on retrouve d'abord un moteur essence Skyactiv-G M-Hybrid (micro-hybridation) de 122 chevaux. Toujours en essence, la Mazda 3 peut aussi être équipée du fameux Skyactiv-X M-Hybrid 2.0L de 180 chevaux. Cette version peut être associée à une transmission 4x4. Enfin, en diesel, la Mazda 3 est proposée avec un moteur Skyactiv-D 1.8L de 118 chevaux. Ces motorisations peuvent être associées à une boîte manuelle 6 rapports et une boîte automatique 6 rapports. Aucune version électrique ou hybride plus poussée n'a été annoncée à l'heure actuelle.

Prix de la Mazda 3

Comptez minimum 24 400 euros pour acquérir cette Mazda 3 avec la finition de base éponyme et le plus petit moteur essence. Un modèle de milieu de gamme doté de la finition Sportline et du moteur Skyactiv-X de 180 chevaux vous sera facturé 30 700 euros en boîte manuelle, hors option. Le modèle le plus onéreux est doté de cette motorisation avec la boîte automatique et la transmission 4x4. Il est facturé 35 900 euros avec la finition Exclusive. En diesel, comptez au moins 28 700 euros pour vous offrir la Mazda 3 avec la finition Style.

Date de sortie de la Mazda 3

La Mazda 3 est d'ores et déjà commercialisée depuis 2019 sur le marché français.