Peugeot 308 R Hybrid : le patron de Peugeot donne de nouveaux indices

Peugeot 308 R Hybrid : le patron de Peugeot donne de nouveaux indices Peugeot va-t-il lancer prochainement un modèle de série tiré du concept 308 R Hybrid ? Possible si l’on en croit les derniers clichés qui font état d’essais actuellement en cours. Maxime Picat, le patron de Peugeot, s’est confié sur ce point à Linternaute.com.

Il a suffi de deux photos publiées sur Twitter pour que le web s’emballe. Dévoilés au début du mois, ces deux clichés montrent le patron de PSA, Carlos Tavares, embarquer à bord d’un concept maquillé mais reconnaissable. Oui, il s’agit bien d’une silhouette de Peugeot 308. Mais on note rapidement les voies élargies alors que le bouclier et les flancs restent soigneusement maquillés. Peugeot préparerait-il une version encore plus sportive de sa berline, quelques semaines après avoir dévoilé les premiers clichés de la 308 GTI qui sera officiellement présentée au salon de Francfort mi-septembre ? Visiblement, le Lion y réfléchit. Car ces clichés ne sont pas des photos volées. Elles émanent du plus haut niveau chez Peugeot, en l’occurrence de son patron, Maxime Picat.

Ce dernier confirme le nom du précieux modèle : Peugeot 308 R Hybrid, soit celui du concept car de 500 chevaux présenté à Shanghai au printemps, une version explosive qui avait déjà fait sensation avec notamment un 0 à 100km/h annoncé comme avalé en 4 secondes. L’idée de la voir sur les routes en séduit plus d’un. Les clichés publiés par Maxime Picat ont donc relancé les spéculations. Prochaine présentation, modèle de série plus sage, motorisation thermique plus poussée, système hybride développé pour d'autres futurs lancements, les questions ne manquent pas. Cela tombe bien, Linternaute.com a pu rencontrer le principal intéressé Maxime Picat. Logiquement, nous n'avons pu résister à l'idée d'avoir quelques éléments de réponse sur cette fameuse 308 R Hybrid. "Il y a eu un gros buzz, s’amuse-t-il tout d'abord à l'évocation de ses fameuses photos. Elle roule ! La photo que vous avez vue est le premier prototype roulant", confirme-t-il. Maxime Picat prévient toutefois : "Nous sommes encore en phase de réflexion sur une possible commercialisation." La verra-t-on à Francfort ? Mystère même si Maxime Picat glisse : "À Francfort, nous présenterons la 308 GTI". Comprenez qu’il ne serait peut-être pas si judicieux de troubler l’esprit du public en présentant deux modèles sportifs en simultané. A moins qu'un nouveau concept ne soit montré...

Justement, quel serait le positionnement de cette 308 RHybrid par rapport à la GTI, présentée comme la nouvelle sportive de la gamme Peugeot, héritière des 205 et 206 GTI ? "C’est un autre monde. La Peugeot 308 GTI développe 270 chevaux, la 308 R Hybrid est à 500 chevaux", confie-t-il, confirmant l’hypothèse d’une motorisation similaire à celle du concept initial (270 chevaux en moteur thermique plus deux moteurs électriques de 115 chevaux chacun). "La 308 Hybrid R dispose de deux moteurs électriques en simultané, c’est une toute autre expérience de conduite", insiste Maxime Picat. On en salive d’avance même si l’on peut supposer qu’une version finale de série serait quelque peu assagie (400 chevaux ?). Encore un peu de patience…Le salon de Francfort devrait permettre d’avoir de nouvelles informations sur ce qui serait incontestablement l'une des sensations des prochains mois sur le marché des berlines sportives.

Le concept 308 R Hybrid a été présenté à Shanghai. © Peugeot