F1. GP d'Australie 2025 : première décevante pour Hamilton, une course épique et un résultat totalement inattendu, le résumé

F1. GP d'Australie 2025 : première décevante pour Hamilton, une course épique et un résultat totalement inattendu, le résumé Dans des conditions météorologiques dantesques, Lando Norris a remporté le grand prix d'Australie ce dimanche. Après une course folle et six crashs, le pilote McLaren devance Max Verstappen et George Russell à Melbourne.

07:40 - Une course épique, le résumé

Le lancement de la 75e saison de Formule 1 a tenu toutes ses promesses. Dans des conditions très venteuses et pluvieuses, le début du grand prix d'Australie a été marqué par le crash d'Isack Hadjar. Dans le tour de formation, le rookie français a perdu le contrôle de sa monoplace pour finir dans le mur, repoussant le départ de dix minutes. Dans le premier tour, l'Australien Jack Doohan est également parti à la faute, provoquant l'entrée de la Safety Car. Quelques secondes plus tard, l'expérimenté Carlos Sainz a rejoint le club des abandons, parti en tête-à-queue. Après un superbe départ où il s'est intercalé entre les deux McLaren, Max Verstappen est parti à la faute dans le virage n°11 qui a poussé de nombreux pilotes à l'erreur. Le quadruple champion du monde en titre a couru après Lando Norris et Oscar Piastri avant un coup du sort. 

Après un nouveau crash de Fernando Alonso, la pluie a fait son retour sur l'Albert Park Circuit. Le grand prix a basculé dans l'irréel. Plusieurs pilotes se sont jetés dans les stands lors d'un épisode pluvieux important. Si les deux McLaren sont partis à la faute, Oscar Piastri s'est embourbé dans l'herbe, repartant dans les derniers. L'Australien (9e) termine dans les points. Lando Norris a "limité la casse" en gardant la tête de la course. Si les Ferrari ont joué avec le feu en restant sur la piste, le choix de Fred Vasseur n'était pas payant à Melbourne. Après un arrêt aux stands pour repasser en pneus intermédiaires, Charles Leclerc (8e) et Lewis Hamilton (10e) sont finalement parvenus à obtenir des points pour la Scuderia. Après deux nouveaux abandons de Bortoleto et Lawson, la course a repris pour six tours "à fond". Au pressing, Max Verstappen n'est pas parvenu à dépasser Lando Norris qui remporte le premier grand prix de la saison. George Russell complète le podium. 

07:35 - Point sur les classements

Après le premier grand prix de la saison, voici les classements des pilotes et des constructeurs : 

Classement pilotes : 

  1. Lando Norris : 25 points
  2. Max Verstappen : 18 points
  3. George Russell : 15 points
  4. Alex Albon : 12 points
  5. Andrea Kimi Antonelli : 10 points
  6. Lance Stroll : 8 points
  7. Nico Hulkenberg : 6 points
  8. Charles Leclerc : 4 points
  9. Oscar Piastri : 2 points
  10. Lewis Hamilton : 1 point
  11. Pierre Gasly : 0 point
  12. Yuki Tsunoda : 0 point
  13. Esteban Ocon : 0 point
  14. Oliver Bearman : 0 point

Non classés avec 0 point : Jack Doohan, Fernando Alonso, Isack Hadjar, Gabriel Bortoleto, Liam Lawson et Carlos Sainz

Classement constructeurs : 

  1. McLaren : 27 points
  2. Mercredes : 25 points
  3. Red Bull : 18 points
  4. Williams : 12 points
  5. Aston Martin : 8 points
  6. Kick Sauber : 6 points
  7. Ferrari : 5 points
  8. Alpine : 0 point
  9. Racing Bulls : 0 point
  10. Haas : 0 point

07:30 - Première mitigée pour Hamilton

Pour sa première course avec la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton est passé par toutes les émotions. Parti à la 8e place derrière son coéquipier Charles Leclerc, le Britannique aurait pu réaliser un énorme coup. Devancé par Alex Albon dans les premiers instants, le septuple champion du monde s'est retrouvé 2e du grand prix après l'emballage à la suite de l'épisode pluvieux violent. Mais voilà, le pilote Ferrari est passé aux stands pour changer de pneumatiques, rétrogradant à la 10e place. 9e après avoir profité de la faute de Pierre Gasly, Lewis Hamilton a finalement été devancé par Oscar Piastri sur le gong. Il marque néanmoins son premier point avec l'écurie transalpine.

07:25 - Antonelli, le meilleur des rookies

5e du grand prix d'Australie aujourd'hui, Andrea Kimi Antonelli devient à 18 ans et 203 jours, le 2e plus jeune pilote de l'histoire de la Formule 1 à inscrire des points pour sa première course.

07:20 - Norris, la 5e

Vainqueur à Melbourne aujourd'hui, Lando Norris remporte le cinquième grand prix de sa carrière.

07:18 - Norris : "Mon week-end a été incroyable"

Lando Norris au micro de la Formule 1 : "On a fait beaucoup d'erreurs l'année dernière sur des courses similaires. On a appris de nos erreurs. Je remercie Mclaren pour m'avoir donné une voiture formidable. J'ai dû regarder plusieurs fois mes rétroviseurs. Mon week-end a été incroyable dès les essais. Ce n'était pas simple, j'ai reçu beaucoup de pression de Max et Oscar. C'est stressant mais je sais de quoi je suis capable. Ce n'était que la première manche, on revient en piste dès la semaine prochaine. On garde la tête froide et on continue de pousser".

07:15 - Le classement des Français

Désillusion pour les Français aujourd'hui. Après l'abandon d'Isack Hadjar à la suite de son crash durant le tour de formation, Pierre Gasly a perdu gros dans les derniers tours. 8e, le pilote Alpine est parti à la faute avant d'être dépassé par Leclerc, Hamilton et Piastri. Il termine finalement 11e, deux places devant son ancien coéquipier Esteban Ocon (13e).

07:13 - Verstappen : "Au moins, on se battait pour la victoire"

Max Verstappen au micro de la Formule 1 : "Lando avait plus de puissance que nous mais au moins on se battait pour la victoire. C'était un peu la panique quant à savoir si on restait dehors ou pas. La voiture est là où je l'attendais".

07:10 - La bataille Norris/Verstappen en vidéo

Revivez le dernier tour du grand prix d'Australie en vidéo : 

07:09 - Russell : "Content d'être sur le podium"

George Russell au micro de la Formule 1 : "Une grosse course. Un cauchemar si vous êtes en tête. Pas notre week-end le plus solide mais content d'être sur le podium. J'ai apprécié. J'espérais qu'ils fassent des erreurs devant mais ce n'a pas été le cas".

07:05 - Le top 10 du Grand Prix

Dans cette fin de course, Kimi Antonelli a écopé de cinq secondes de pénalité et termine à la cinquième place. Pour rappel, Lando Norris l'a emporté à l'Albert Park Circuit devant Max Verstappen et George Russell. Voici le top 10 du grand prix d'Australie : 

  1. Norris
  2. Verstappen
  3. Russell
  4. Albon
  5. Antonelli
  6. Stroll
  7. Hülkenberg
  8. Leclerc
  9. Piastri
  10. Hamilton

07:03 - Piastri devance Hamilton au finish

Dans l'un des derniers virages, Oscar Piastri a pris tous les risques possibles pour dépasser Lewis Hamilton et terminer à la 9e place du grand prix.

07:01 - Norris l'emporte !

Quel premier grand prix ! Lando Norris résiste au retour de Max Verstappen et l'emporte à Melbourne. George Russell complète le podium.

06:58 - Verstappen active le DRS !

À deux tours du drapeau à damier, Max Verstappen active le DRS. Le Néerlandais veut aller chercher la victoire ! 

06:56 - Gasly part à la faute !

Petite erreur et grosse conséquence pour Pierre Gasly ! Alors qu'il a touché l'herbe dans un virage, le Français vient de perdre deux places en quelques secondes. Alors que Charles Leclerc et Lewis Hamilton l'ont dépassé, il est désormais menacé par Oscar Piastri.

06:55 - Piastri remonte

13e à l'entame du 52e tour, Oscar Piastri a dépassé Esteban Ocon et Yuki Tsunoda. L'Australien est à une place des points, un scénario irréel pour McLaren.

06:53 - Bataille chez les Ferrari !

En sortie de Safety Car, Charles Leclerc a fait l'extérieur sur son coéquipier de la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton. Le Monégasque est 9e.

06:52 - Norris met la "gomme"

Avant le dernier virage du 51e tour, Lando Norris accélère et relance le Grand Prix.

06:50 - La Safety Car va rentrer

Il restera six courses à parcourir. 

06:49 - Désillusion pour Ferrari

Après cet épisode fou et un arrêt aux stands, Lewis Hamilton et Charles Leclerc occupent les 9e et 10e places désormais.

06:46 - L'emballage en vidéo

Au retour de la pluie, la course s'est emballée. Revivez les quelques secondes folles en vidéo : 

06:44 - Point sur le classement

Alors que tous les pilotes sont en pneus intermédiaires, voici le classement à neuf tours de la fin du grand prix : 

  1. Norris 
  2. Verstappen
  3. Russell
  4. Albon
  5. Antonelli
  6. Stroll
  7. Hulkenberg
  8. Gasly
  9. Hamilton
  10. Leclerc
  11. Tsunoda
  12. Ocon
  13. Piastri
  14. Bearman

06:42 - Nouvelle Safety Car !

Gabriel Bortoleto et Liam Lawson partent à la faute ! Le GP d'Australie prend une tournure folle à cause de la pluie. 

06:40 - Classement chamboulé !

Alors que l'épisode de pluie intense a fait son arrivée sur la piste, le classement du Grand Prix est totalement chamboulé ! Max Verstappen rentre dans les stands pour changer de pneumatiques. 

06:38 - Piastri dans l'herbe !

Le premier Grand Prix de la saison bascule dans l'irréel ! Après une sortie de piste, Oscar Piastri est parti en tête-à-queue, tout comme Lando Norris. Si le Britannique est parvenu à rester en course, l'Australie a perdu le contrôle de sa voiture avant de finir dans l'herbe. Il est désormais 15e. 

LIRE PLUS