Mercedes GLA : le nouveau SUV compact dévoilé, la date de sortie [photos]

Mercedes GLA : le nouveau SUV compact dévoilé, la date de sortie [photos] MERCEDES GLA - Voici les premières photos du nouveau Mercedes GLA ! Le SUV compact fait peau neuve. Retrouvez également les infos à retenir sur ce modèle.

[Mis à jour le 11 décembre 2019 à 18h41] La marque à l'étoile l'avait annoncé : c'est bien ce 11 décembre 2019 que Mercedes a dévoilé la nouvelle génération de son GLA. Le SUV compact dérivé de la Classe A gagne en hauteur et voit sa longueur être raccourcie. Son habitabilité est également améliorée, tout comme ses assistances à la conduite. Quelles sont ses principales caractéristiques ? A quoi ressemble-t-il ? Quelles sont ses motorisations ? Retrouvez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Mercedes GLA ainsi que les photos du SUV allemand.

Nouveau Mercedes GLA : les photos

Si ce GLA peut paraître massif au premier abord, Mercedes a doté le SUV de porte-à-faux courts "à l'avant comme à l'arrière". Côté design, on retrouve à l'avant un capot bosselé et une silhouette "marquée par des lignes réduites et des surfaces mises en valeur". Une manière pour le constructeur allemand d'offrir à son GLA un look "sportif et moderne". Le SUV profite aussi d'un style de coupé sur ses vitres latérales. A l'arrière, Mercedes explique avoir déplacé les réflecteurs vers le bas et les avoir "intégrés au pare-chocs pour une ouverture plus large du coffre". Enfin, les portières du GLA "débordent sur les bas de caisse" afin d'offrir "un confort d'accès accru ainsi qu'une prévention efficace des salissures sur l'encadrement des portes et une meilleure protection anticollision". Découvrez les photos de ce nouveau Mercedes GLA en cliquant sur l'image ci-dessus !

Nouveau Mercedes GLA : les infos

C'est l'une des principales nouveautés introduites sur ce GLA : la hauteur ! Mercedes a rehaussé le SUV compact et celui-ci atteint 1,611 mètre de haut, soit "dix centimètres de plus que son prédécesseur". La marque à l'étoile assure que "la position d'assise surélevée typique des SUV garantit une meilleure garde au toit sur la première rangée" à bord.  A l'arrière, Mercedes explique que "l'espace aux jambes est nettement accru bien que le GLA soit plus court de 1,5 centimètre". Le SUV atteint ainsi 4,410 mètres de long pour 1,834 mètres de large et un empattement de 2,729 mètres (3 centimètres en plus par rapport à l'ancien GLA).

Le GLA offre 97,6 centimètres d'espace aux jambes à l'arrière, soit 11,6 centimètres de plus qu'avant. Le volume du coffre est de 435 litres VDA, soit 14 litres de plus. Au niveau du tableau de bord, on retrouve une disposition typique des derniers modèles Mercedes, avec le double écran, dont la variante Widescreen permet d'avoir deux dalles de 10,25 pouces dotées du système d'info-divertissement MBUX et de sa fameuse commande vocale. Le nouveau GLA est également équipé de nombreuses aides à la conduite :

  • assistant de régulation de distance Distronic actif avec freinage face à des véhicules immobiles, redémarrage automatique dans les embouteillages et activation du mode Croisière dans le programme de conduite Eco
  • assistant directionnel actif avec assistant d'arrêt d'urgence actif, assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et fonction de couloir de secours "dans les bouchons sur autoroute à une allure inférieure à 60 km/h"
  • assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en lien avec l'assistant de signalisation routière
  • adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les intersections en T et les bifurcations, sorties d'autoroutes, de voie rapide...
  • assistant directionnel pour les manoeuvres d'évitement
  • assistant de franchissement de ligne actif
  • assistant d'angle mort actif
  • freinage d'urgence assisté actif avec fonction d'intersection et de carrefour
  • reconnaissance de choc imminent à l'arrière (Pre-Safe Plus)

Moteurs du nouveau Mercedes GLA

Sous le capot de ce nouveau Mercedes GLA, on retrouve des moteurs essence et diesel 4 cylindres. En essence, il faudra compter sur un 1,3L (GLA 200) de 163 chevaux et 250 Nm de couple. Une version AMG 35 de 306 chevaux et 400 Nm de couple sera proposée. En diesel, selon nos confrères, il faudra compter sur un moteur 2,0L décliné dans des versions de 116 chevaux (GLA 180d), 150 chevaux (GLA 200d) et 190 chevaux (GLA 220d 4Matic), associés à une boîte automatique de 8 rapports. Une boîte manuelle sera disponible sur la version diesel 180d.

Une version hybride rechargeable sera également proposée avec un moteur de 160 chevaux et une motorisation électrique de 102 chevaux en complément. Selon nos confrères, ce modèle devrait disposer d'une autonomie électrique comprise entre 61 et 76 kilomètres. Le GLA pourrait ensuite être décliné dans une version 100% électrique, avec une autonomie "d'environ 300 kilomètres" selon L'Argus. A noter que le GLA pourra être équipé en option de la transmission intégrale 4Matic opérationnelle en permanence "avec répartition entièrement variable du couple", ainsi que d'un pack technique Offroad ajoutant notamment des phares Multibeam LED ou encore un limiteur de vitesse en descente.

Prix du nouveau Mercedes GLA

Le prix de ce nouveau Mercedes GLA est encore inconnu à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il devrait vraisemblablement être fixé aux alentours de 35 000 euros en finition d'entrée de gamme.

Date de sortie du nouveau Mercedes GLA

Produit à l'usine de Rastatt, en Allemagne, et à celle de Pékin en Chine, le nouveau Mercedes GLA arrivera sur le marché européen au printemps 2020. La version hybride rechargeable sera quant à elle commercialisée à l'automne 2020.