Pickup Tesla : le Cybertruck est-il dangereux ? Quel est son prix ?
[Mis à jour le 13 décembre 2019 à 12h28] Le Cybertruck de Tesla est-il dangereux ? Quelques jours après avoir présenté ce premier pickup électrique, Elon Musk, fondateur du constructeur de voitures électrique, a été aperçu au volant du Cybertruck à Los Angeles. Et la conduite du milliardaire en a surpris plus d'un : au volant du pickup massif (il mesure 5,9 mètres de long), il a quitté un restaurant à toute vitesse, écrasant un panneau de signalisation provisoire de la taille d'un enfant.
Cette version du pickup n'était semble-t-il même pas dotée de rétroviseurs, ce qui pousse certains internautes à se demander si le Cybertruck est autorisé à circuler sur les routes. D'après le site américain The Verge, Elon Musk est pourtant dans son droit : "les constructeurs automobiles font fréquemment circuler des prototypes sur les routes afin de réaliser leurs tests avant de lancer la production". Voici la vidéo montrant Elon Musk écraser le panneau au volant du Cybertruck :
Elon Musk took the Cybertruck to Nobu in LA over the weekend pic.twitter.com/79IUyFDxAS
— Joel Franco (@OfficialJoelF) December 9, 2019
Pickup Tesla : les photos
Non, il ne s'agit pas d'un véhicule sorti du Cinquième Élément ou de Blade Runner ! Même s'il ressemble à un vaisseau tout droit sorti d'un film de science-fiction, vous avez bien sous vos yeux le premier pickup de Tesla, appelé Tesla Cybertruck. La firme d'Elon Musk frappe fort avec ce véhicule "conçu pour être robuste, polyvalent et intelligent", arborant un design très surprenant. On dirait presque un concept car, tant ses lignes sont anguleuses et inédites. Retrouvez les premières photos du Tesla Cybertruck en cliquant sur l'image ci-dessus !
Pickup Tesla : les infos
Malgré son design anguleux, le pickup Tesla Cybertruck se veut résistant. Il a été conçu avec un alliage en acier inoxydable, à l'épreuve des balles. Tesla souhaiterait d'ailleurs vendre ce pickup à l'armée américaine. Le véhicule est également doté de suspensions à air adaptatives, qui permettent de régler la hauteur. Côté dimensions, le constructeur de voitures électriques américain annonce que son pickup est long de 5,9 mètres, large de 2 mètres, et haut de 1,9 mètre. Un beau bébé, qui dispose bien évidemment d'un compartiment arrière long de 1,98 mètre. A bord du Tesla Cybertruck, six personnes pourront s'installer et profiter d'un habitacle futuriste. Le tableau de bord, minimaliste, embarque juste un volant et un écran 17 pouces, comme la Tesla Model 3.
Autonomie et puissance du pickup Tesla
Tesla promet des performances impressionnantes pour son pickup. Trois versions du Cybertruck ont été dévoilées : le modèle Single Motor propulsion, qui disposera de 400 kilomètres d'autonomie et sera capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Sa vitesse maximale sera de 175 km/h et sa charge utile de 1 590 kilos. Il sera également capable de remorquer 3,4 tonnes. La seconde version, appelée Dual Motor, embarque une transmission intégrale et une autonomie électrique de 480 kilomètres. Côté 0 à 100 km/h, la marque annonce un temps de 4,5 secondes, ainsi qu'une vitesse maximale de 190 km/h. La capacité de remorquage passe à 4,5 tonnes sur ce modèle. Enfin, le Cybertruck Tri Motor, lui aussi proposé en transmission intégrale, pourra parcourir 800 kilomètres en une seule charge et abattra le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes seulement. Sa vitesse maximale sera de 210 km/h et il pourra remorquer 6,3 tonnes. Un monstre de la route, en somme !
Prix du pickup Tesla
Seul les tarifs américains de ce pickup signé Tesla ont été annoncés pour le moment. La version Single Motor sera ainsi commercialisée à 39 900 dollars aux Etats-Unis, tandis que le Cybertruck Dual Motor est annoncé à 49 900 dollars. La déclinaison Tri Motor, la plus puissante, sera quant à elle mise sur le marché du pays de l'Oncle Sam au tarif de 69 900 dollars. Les prix en France devraient logiquement être un peu plus élevés.
Date de sortie du pickup Tesla
Patience ! Tesla a annoncé que son pickup électrique, le Cybertruck, ne sera pas commercialisé avant fin 2021. Le modèle Tri Motor sera quant à lui fabriqué à partir de 2022. On est encore loin de voir des Tesla Cybetruck circuler sur nos routes, donc. Néanmoins, les précommandes pour réserver le véhicule ont d'ores et déjà été lancées. Une page de réservation a ainsi été mise ligne sur le site de Tesla. A noter qu'il est nécessaire de verser un acompte de 100 euros pour réserver ce Tesla Cybertruck dès maintenant. A noter que le Cybertruck devra probablement subir des modifications afin d'être homologué en France.