Renault Kadjar : une version RS bientôt en vente ?

Renault Kadjar : une version RS bientôt en vente ? Le Renault Kadjar pourrait bénéficier d'une version sportive. Celle-ci serait à l'étude alors que Renault vient tout juste de sortir son nouveau SUV, disponible à la vente depuis le début du mois de juin. Un modèle RS, qui partagerait de nombreux éléments avec le Nissan Qashqai Nismo, pourrait prochainement renforcer la gamme.

[Mis à jour le 8 juin à 17h14] Renault prépare-t-il une version survitaminée du Kadjar ? Le Renault Kadjar, ce nouveau SUV compact, à peine disponible, voici que la rumeur évoquant la prochaine sortie d’un modèle RS prend corps. Renault serait sur le point d’offrir une version sportive à sa nouvelle arme, le Kadjar, disponible en concessions depuis le début du mois de juin avec une gamme composée de quatre finitions et un prix de base inférieur à la concurrence. Selon les journalistes d’AutoExpress, le projet serait déjà bien avancé. Interrogé par le site britannique, Vincent Geslin, le chef de projet du Kadjar, a confirmé l’information. "Le Kadjar Sport est quelque chose que nous étudions pour l’avenir car il serait vraiment susceptible d’aider notre marque à se développer, non seulement en Europe mais plus particulièrement en Chine", a-t-il confié.

Le marché chinois, devenu capital pour les marques européennes qui y voient une opportunité importante de développement, n’est en effet pas un point fort de Renault. La marque au losange aurait vendu 34 000 véhicules sur le sol chinois en 2014 contre 734 000 pour Peugeot ! Un gouffre lié aussi au manque de modèles Renault adaptés aux nouvelles tendances aimées des Chinois : le SUV bien sûr. Avec un design agréable, le Kadjar devrait davantage correspondre à leurs attentes. Un SUV sportif avec des performances améliorées serait un atout de poids. Le Kadjar RS devrait s’appuyer sur les études faites par Nissan avec son Qashqai Nismo (Nismo étant la branche sportive de Nissan, celle qui engage par exemple trois prototypes aux 24 Heures du Mans le week-end prochain). On rappelle que le Kadjar est construit sur la même plateforme que le Qashqai.

Mais avec quelle motorisation ce Kadjar RS pourrait-il débarquer dans nos rues ? Selon Autoexpress, un moteur 1,6 litre turbo essence (actuellement absent de la gamme du Kadjar) serait installé sous le capot, le même que celui du Nissan Juke Nismo mais en version encore plus puissante (plus de 220 chevaux ?). A moins que le bloc 1,6 déjà vu dans la Clio RS ne soit réutilisé. On évoque également un 4 cylindres turbo. Le Kadjar RS serait allégé et sans doute équipé de suspensions et de freins spécifiques. Une version 4x4 RS n’est d’ailleurs pas à exclure, le Kadjar présentant déjà une version 4 roues motrices à son catalogue. De quoi attirer l’œil… et conquérir le marché chinois en plus de l’Europe ?