Ford Ranger Pick Up : pourquoi l’armée française l’a choisi
L’Armée de Terre va remplacer ses Peugeot P4 par des Ford Ranger. L’information, dévoilée par L’Est Républicain, a été confirmée cette semaine par le service de presse du ministère de la Défense. Le choix du pick-up américain, un Ford Ranger non militarisé mais transformé pour les besoins de l’Armée de Terre, s’est bien fait au détriment de modèles français. Ces derniers étaient pourtant présents en nombre dans le catalogue de l’UGAP, la centrale d’achat publique mandatée par l’armée notamment dans le but de réduire la durée de commande (2 mois contre 18 mois pour un appel d’offres classique). Pour y répondre, Renault avait choisi de présenter un Dacia Duster, 4x4 transformé spécialement pour répondre aux besoins des militaires.
Du côté de PSA, deux propositions avaient été faites, le Citroën Berlingo en version 4x4 et le Peugeot 3008 en version 4x4 hybride. En vain donc et malgré les bonnes performances affichées apparemment par le Berlingo lors des essais réalisés devant des représentants de l'Armée de Terre. Celle-ci défend naturellement son choix. "C’était le seul véhicule tout terrain au catalogue de l’UGAP. Les autres véhicules proposés étaient des tous chemins", insiste un porte-parole, interrogé par L’Est Républicain. A noter que Volkswagen ou Jaguar étaient aussi sur les rangs. L’armée aurait également affiché sa préférence pour le modèle américain en raison de sa bonne charge utile (1310 kg). Les 1000 Ford Ranger commandés ne seront toutefois pas employés en opération extérieure (OPEX) puisqu’il s’agit de véhicules civils démilitarisés.
Les constructeurs français auront peut-être la possibilité de se rattraper ces prochains mois puisque le parc actuel de Peugeot P4, entré en service dans les années 1980, compte aujourd’hui 4000 véhicules. 3000 devront donc encore être remplacés.
EN VIDEO - Quand l'armée française fait des infidélités au "made in France"