Cette lettre pourrait faire grimper les finances des retraités.
C'est le genre de bonne nouvelle que l'on aimerait recevoir tous les jours. Imaginez : un matin, vous allez récupérer votre courrier dans votre boite aux lettres. Au milieu du journal et des prospectus, une lettre estampillée "Info Retraite". Une énième publicité dont on se fiche ? Peut-être pas.
Dans ce courrier, se cache peut-être une information vous permettant de gagner un peu plus d'argent chaque mois, après un oubli de votre part. 160 000 personnes ont eu cette bonne surprise l'année dernière, selon des chiffres communiqués à Linternaute. Et beaucoup de retraités la recevront cette année, à leur tour !
En France, si vous ne faites pas la demande d'une pension de retraite, celle-ci ne vous sera jamais versée. Ainsi, si vous avez oublié que, plus jeune, vous avez cotisé auprès de telle caisse de retraite, jamais cette dernière ne vous octroiera votre dû. Bonne nouvelle, les choses ont évolué !
Depuis 20 ans, la structure "Union retraite" est chargée d'informer les Français de leurs droits à la retraite, en envoyant, tous les cinq ans, un relevé de carrière à tous les actifs de plus de 35 ans. Ce document contient notamment l'ensemble des caisses de retraite auxquelles les salariés et fonctionnaires sont affiliés.
Les retraités peuvent aussi tirer profit de ce courrier. En effet, beaucoup d'anciens travailleurs sont partis à la retraite avant que ce document ne soit créé. Ainsi, certains sont passés outre une partie de leurs droits, généralement en raison d'oubli : comment toujours se souvenir que, durant sa jeunesse, ce travail durant 6 mois vous a ouvert des droits à cette caisse de retraite particulière ?
Union retraite se charge donc, grâce à sa base de données, de contacter ceux qui ne touchent pas l'ensemble des pensions dont ils peuvent bénéficier. Et chaque année, diverses générations sont ciblées.
En 2025, ce sont les retraités nés en 1951, 1952 et 1955 qui pourraient recevoir ce courrier porteur d'une bonne nouvelle, annonce l'Union-retraite à Linternaute. Cependant, pour ceux qui découvriront des droits supplémentaires, n'espérez pas récupérer des cents et des milles : aucune rétroactivité ne s'applique. Les pensions non-sollicitées pendant des années ne seront pas versées en guise de rattrapage. Seules les pensions à venir pourront être touchées.