Gare à la mauvaise surprise : voici combien d'années il faut être marié pour toucher une pension de réversion
C'est un revenu essentiel pour de nombreux retraités. Environ 4,5 millions de Français perçoivent, chaque mois, une pension de réversion. Ce complément financier correspond à une partie de la retraite qui était (ou aurait dû être) perçue par le conjoint décédé. Principalement touchée par les femmes (88%), la réversion leur permet d'ajouter, en moyenne, 250 euros nets à leurs revenus.
Toutefois, pour percevoir ces quelques centaines d'euros supplémentaires chaque mois, plusieurs conditions sont à remplir. Tout d'abord, il faut avoir au moins 55 ans. Ensuite, des critères de ressources doivent être respectés. Si la personne gagne plus que le plafond fixé, elle ne peut toucher l'argent. Par ailleurs, il faut avoir été marié avec le défunt. Encore faut-il, dans certains cas, respecter une durée minimum.
En effet, la règle générale -connue de tous les couples mariés- dispose qu'il suffit de s'être dit "oui" devant M. le Maire pour avoir droit à la pension de réversion. Qu'importe la durée. Que vous ayez été mariés 1 mois, 6 ans ou 30 ans, il est possible de réclamer son dû. Mieux encore, le montant n'est pas calculé au prorata de la durée de mariage. En revanche, en cas de divorce et de remariage, la pension de réversion est répartie au prorata de la durée de chaque mariage.
Ces dispositions prévalent pour le régime de base des salariés du privé, artisans-commerçants, libéraux, exploitants ou salariés agricoles, mais aussi la complémentaire Agirc-Arrco et celles des artisans, commerçants ou industriels. En revanche, d'autres règles sont à respecter dans les autres régimes, notamment une durée minimale de mariage.
Par exemple, pour toucher la réversion de base et complémentaire d'un fonctionnaire, il faut avoir été marié avec durant quatre ans minimum ou deux ans avant son départ à la retraite. Pour un défunt agriculteur non-salarié ou exerçant une profession libérale, deux à cinq ans de mariage sont nécessaires.
Des délais qu'il faut bien avoir en tête pour éviter une mauvaise surprise. En 2023, une retraitée avait sollicité la mansuétude de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) : il ne lui manquait que 43 jours de mariage avec son défunt époux pour toucher sa pension de réversion. Mais ni la Caisse ni le tribunal administratif de Marseille n'avaient accédé à sa demande.