Combien d'argent liquide peut-on avoir à la maison ? Voici la somme maximum et ce que dit vraiment la loi
Faut-il conserver de l'argent liquide à la maison ? La question n'est pas anodine. Face à la crainte de cyberattaques russes sur les systèmes bancaires, disposer de liquide au cas où les paiements électroniques seraient bloqués permettrait au moins de pouvoir acheter ses besoins de base pendant quelques jours. En effet, si les réseaux Internet et électriques venaient à être coupés suite à des attaques informatiques, les règlements par carte ou mobile deviendraient difficiles, voire impossibles dans le pire scénario. En cas de bug prolongé, les queues pourraient également être nombreuses devant les agences bancaires...
Plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, la Norvège et la Suède avaient déjà appelé fin 2024 leurs citoyens à conserver de l'argent liquide "de secours" à leur domicile. L'Association bancaire néerlandaise (NVB) a également conseillé à la population d'avoir du cash à disposition chez elle en raison des menaces géopolitiques accrues. La "menace russe" exprimée par Emmanuel Macron le 5 mars dernier ne se traduirait pas que sur le champ de bataille ukrainien...

Mais en France, que prévoit la législation concernant la détention d'espèces chez soi ? La loi ne fixe en réalité pas de limite précise au montant pouvant être conservé au domicile, à condition toutefois de pouvoir en justifier la provenance. Si les fonds sont scrupuleusement déclarés au fisc, il n'y a pas de plafond. Dans le cas contraire, l'administration fiscale applique généralement une tolérance de 10 000 euros. Au-delà de ce montant, la justice peut présumer une fraude fiscale ou un blanchiment d'argent.
Cette tolérance n'est pas absolue et dépend de divers facteurs comme les revenus du ménage ou la présence au domicile d'autres objet de valeur, d'or ou de bijoux.... Un trésor de plus de 10 000 euros chez une personne aux faibles ressources sera ainsi bien plus suspect que chez un foyer aisé, notait ainsi un expert à TF1 Info en 2023. Autre point à noter : si vous vous déplacez avec des dizaines de milliers d'euros en liquide, mieux vaudra pouvoir vous expliquer en cas de contrôle !
Attention, garder de grosses sommes chez soi n'est pas sans risque. Outre les limites légales, il faut notamment veiller à bien conserver les justificatifs de retrait. Sans compter évidemment le risque d'être cambriolé et de perdre vos précieux bas de laine... En cas de crise ou de panne des réseaux, avoir quelques centaines d'euros en cash à la maison est donc une sage précaution. Mais pour des sommes plus conséquentes, mieux vaut s'abstenir ou au moins les déclarer pour éviter tout souci.