Changement à la Caf : les allocations d'avril seront versées plus tôt, voici la nouvelle date prévue
VIDEO

Changement à la Caf : les allocations d'avril seront versées plus tôt, voici la nouvelle date prévue

En avril, un petit changement de calendrier va être opéré par la Caf pour le versement des prestations sociales.

C'est un versement qui est habituellement réglé comme du papier à musique. Le 5 de chaque mois, la Caisse des allocations familiales (CAF) verse de l'argent à 13 millions de Français afin de compenser l'absence d'emploi (RSA), de les aider à payer leur logement (APL), de faire face aux dépenses pour les enfants (Paje, allocations familiales), ou encore de compléter le salaire (prime d'activité).

Ce virement, programmé à la même date, permet ainsi aux bénéficiaires de gérer au mieux leur budget. Mais en avril, il va y avoir une exception. Et ce ne sera pas une mauvaise nouvelle. Si le jour est toujours fixe, il peut arriver que celui-ci varie en fonction du calendrier. Ce sera le cas dans quelques jours.

Le calendrier prévoit en effet que le 5 tombe un samedi. Dès lors, les prestations sociales seront versées dès le vendredi 4 avril. En effet, la Caf ne procède pas aux virements le samedi, ni le dimanche. Et afin de ne pas léser les allocataires, elle préfère procéder à l'envoi des fonds plus tôt.

Attention toutefois : comme chaque mois, l'argent pourra arriver le jour-même, le lendemain… ou que le mardi suivant, au plus tard, sur les comptes des bénéficiaires. "Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte" indique la Caf.

Or, il convient de préciser que les virements ne sont généralement jamais crédités le lundi, la plupart des banques étant fermées. L'argent arrivera donc entre le vendredi 4 et le mardi 8 avril.

Depuis le début de l'année, c'est la première fois que cette situation se produit. Elle aura à nouveau lieu en juillet, car le 5 tombera également un samedi. En revanche, en octobre, il faudra patienter un peu plus. Les versements ne seront effectués que le lundi 6 car le 5 sera donc un dimanche.