Voici le montant des impôts en 2025 pour un salaire de 2000 euros
VIDEO

Voici le montant des impôts en 2025 pour un salaire de 2000 euros

Alors que la période de déclaration de revenus approche, voici le montant à verser au fisc avec un salaire moyen.

Le moment redouté arrive à grands pas. D'ici quelques semaines, tous les Français vont devoir faire leur déclaration de revenus aux impôts. Si l'appréhension de mal remplir le formulaire guette nombre de contribuables, l'inquiétude est aussi de mise au moment de découvrir le montant qu'il reste à payer au fisc, en plus du prélèvement à la source. En 2024, les chiffres étaient plutôt favorables aux ménages : 16 millions avaient reçu un remboursement et 10 millions devaient payer un reliquat.

Pendant plusieurs semaines, les contribuables ne savaient pas ce qu'il allait advenir de la campagne de déclaration 2025. Maintenant que tous les textes sont entrés en vigueur, l'horizon est éclairci. Linternaute a donc fait les calculs pour un Français moyen percevant  2000 euros net par mois après prélèvement à la source. Voici les résultats dans trois cas de figure.

Un célibataire perçoit, chaque mois, ce salaire (presque) moyen. Une rémunération fixe tout au long de l'année 2024, comprenant un 13e mois, qu'il va donc déclarer aux impôts au printemps 2025. Sans enfant, ce salarié n'utilise pas non plus de réduction ou de crédit d'impôt. C'est donc une déclaration très simple qu'il fera au fisc.

Lorsqu'il aura transmis ses revenus, le Trésor public devrait lui réclamer, au total 1181 euros. Ce montant ne prend pas en compte les prélèvements à la source déjà effectués par le fisc. Il s'agit là de la note totale. Le reliquat à payer dépendra des prélèvements mensuels déjà opérés.

Pour un couple marié, dont les deux membres gagnent tous les deux 2000 euros net après impôts par mois, le montant de l'impôt sur le revenu affichera 2670 euros en 2025. Enfin, pour un couple également marié, avec ce même salaire, et qui a un enfant de 11 ans à sa charge, scolarisé au collège, l'impôt sur le revenu s'élèvera à 1691 euros (réduction d'impôt scolaire comprise). Un couple similaire avec deux enfants (un au primaire, un au collège) verra, de son côté, une facture afficher 772 euros.

Ces calculs ont été effectués sur la base de déclarations simples, sans réduction ou crédit d'impôt quelconque (hors collège dans deux cas), et sur le principe d'un revenu exactement similaire entre les adultes. Vérifiés avec le simulateur officiel du fisc, les montants indiqués correspondent au total à payer sur l'année. Les sommes déjà versées au titre du prélèvement à la source n'ont pas été retranchées de ces montants.