Cette réduction d'impôts pour les propriétaires est supprimée, une mauvaise nouvelle passée inaperçue
VIDEO

Cette réduction d'impôts pour les propriétaires est supprimée, une mauvaise nouvelle passée inaperçue

Un discret changement fiscal est entré en vigueur et va pénaliser beaucoup de propriétaires.

Depuis de nombreux mois, beaucoup de propriétaires sont dans le viseur des impôts. De nouvelles charges fiscales ont été créées ou vont être appliquées dans les années à venir, auxquelles s'ajoutent le développement des contrôles à l'aide de l'intelligence artificielle pour déceler davantage de fraude. En vue de faire des économies, un avantage fiscal a même été tout simplement supprimé, discrètement.

Celle-ci profitait à de nombreux propriétaires qui ont un ou plusieurs bien(s) en location, que ce soit en longue ou courte durée. Cette suppression va mécaniquement entraîner une hausse du montant à payer aux impôts et cela va s'appliquer dès la prochaine déclaration de revenus, celle effectuée au printemps 2025.

Comme tout autre revenu, les propriétaires qui ont un locataire doivent obligatoirement déclarer à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) les loyers qui ont été perçus au cours de l'année. Cependant, ils n'ont pas à payer d'impôt sur la totalité de ces loyers. Diverses charges peuvent être déduites : soit automatiquement (régime micro-BIC/foncier), soit selon un calcul précis effectué généralement par un expert-comptable (régime réel).

Lorsque la deuxième option est retenue, c'est donc très souvent un professionnel de la comptabilité qui effectue la démarche auprès des impôts. De quoi s'éviter toute erreur. Pour cela, le propriétaire rémunère évidemment l'expert et s'acquitte aussi, parfois, d'une cotisation supplémentaire : la cotisation à un centre de gestion agréé (CGA).

Facturée par l'expert-comptable, elle permettait de réduire les honoraires de comptabilité, grâce à un mécanisme de réduction fiscale. Beaucoup de propriétaires dans cette situation y avaient alors recours.

Jusqu'ici, le montant de cette cotisation pouvait être déduit à 66% des impôts. C'est désormais terminé : la réduction a été supprimée. Il n'est plus possible de défiscaliser cette dépense, laquelle était limitée à 915 euros par an. Au moins 260 000 contribuables sont concernés par cette disparition. Ils économisaient, en moyenne, 529 euros d'impôts grâce à ce dispositif.