Un virement de 646 euros arrive automatiquement chez 2 millions de Français d'ici quelques jours
VIDEO

Un virement de 646 euros arrive automatiquement chez 2 millions de Français d'ici quelques jours

L'aide perçue très prochainement par de nombreux ménages est en hausse.

C'est une "bonne nouvelle" pour les budgets de nombreux foyers français. Dans quelques jours, près de 2 millions de personnes verront un virement automatique sur leur compte bancaire. Le montant de cette aide augmente de 1,7%. Pour les bénéficiaires, il s'agit d'un versement revalorisé, toujours très attendu avec la hausse des prix du quotidien

Ce montant concerne tous les bénéficiaires du Revenu de solidarité active. A partir du 1er avril 2025, la Caisse des allocations familiales effectuera le versement de cette aide, augmentée de quelques euros par rapport au mois de mars. Ainsi, les 1 812 000 personnes éligibles recevront chaque mois 646,52 euros, contre 635,71 euros auparavant. Cela représente une augmentation mensuelle de plus de 10,80 euros, soit un supplément annuel de 97,29 euros pour les bénéficiaires sur le reste de l'année 2025, soit 9 mois.

Ces montants peuvent varier en fonction de la situation familiale de chaque bénéficiaire. Être célibataire ou en couple influence les droits, tout comme le fait d'avoir des enfants. Par exemple, une personne au RSA avec un enfant à charge verra son allocation augmenter de 16,28 euros, passant de 953,50 euros à 969,78 euros. Pour ceux bénéficiant du RSA majoré, destiné aux personnes en situation de grande précarité, l'allocation sera augmentée d'environ 18 euros, passant la barre des 1100 euros mensuels (de 1 088,43 euros à 1106 euros euros).

Cette revalorisation du RSA est automatique et s'aligne quasiment sur l'inflation constatée au cours des 12 derniers mois. La hausse devait être de 1,9% selon la commission des comptes de la Sécurité sociale mais ne sera donc que de 1,7% cette année. Cependant, il est important de noter que ce montant ne garantit pas un niveau de vie confortable pour les bénéficiaires. De plus, le versement est conditionné à la réalisation de 15 heures d'activités hebdomadaires, dans tous les départements, depuis le 1er janvier.

Il ne s'agit pas de travailler sans compensation, mais de mener diverses actions pour favoriser le retour à l'emploi. Cela peut inclure des démarches administratives, le suivi d'une formation, la participation à des salons de recrutement, ou encore des entretiens d'embauche.

Pour rappel, le RSA est destiné aux personnes sans ressources, notamment celles qui ne travaillent pas et ne perçoivent pas d'indemnités chômage. Sa durée de versement est illimitée, tant que les conditions d'éligibilité sont respectées.