Les billets de banque actuels vont disparaître, voici à quoi ressembleront les nouveaux
VIDEO

Les billets de banque actuels vont disparaître, voici à quoi ressembleront les nouveaux

Un changement a été amorcé par la Banque centrale européenne.

Il y en a de moins en moins dans les portefeuilles en France, mais dans l'Union européenne, leur circulation est encore importante. Les billets de banque (et les pièces de monnaie) représentent toujours environ une transaction sur deux sur le Vieux continent, preuve que, même s'il est en net recul (72% en 2019), le liquide fait encore de la résistance. Au point que la Banque centrale européenne souhaite renouveler la gamme des billets.

Les actuels billets -de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros- vont prochainement être retirés, petit à petit, de la circulation, pour laisser place à de nouvelles séries au design modifié. La Banque centrale européenne a présenté les possibles futurs motifs apposés sur les diverses coupures, un peu plus de 10 ans après avoir sorti une deuxième version de chaque billet.

Changer les motifs des billets de banque est un long processus. L'annonce avait été faite en décembre 2021 par la BCE et, depuis, diverses étapes ont été franchies. Dernièrement, l'institution a présenté les deux types de motifs qui sont encore en lice. L'un des deux sera celui apposé sur les futurs billets.

Le premier thème retenu est celui de la culture européenne. Ainsi, Maria Callas, Ludwig van Beethoven, Marie Curien, Miguel de Cervantes, Léonard de Vinci et Bertha von Suttner pourraient être les égéries des rectos des prochaines coupures. Au verso, des scènes de vie (artistes de rue, chœur d'enfants et adultes, classe d'une école, lecture dans une bibliothèque, visite d'un musée, échange dans un jardin public) pourraient être affichées.

Le second thème en compétition est celui des fleuves et des oiseaux. Des paysages marins, montagneux, ainsi que divers oiseaux (passereau, martin-pêcheur, guêpiers, cigogne, avocette, fou de Bassan) pourraient orner une face, tandis que les institutions européennes (Parlement, Commission, BCE, Cour de justice, Conseil européen, Cour des comptes) seraient présentes au verso.

Désormais, un concours de graphisme ouvert à tous les designers de l'Union européenne va être lancé. Une consultation publique pour le choix des futurs billets, puis une décision du Conseil des gouverneurs ne sera prise qu'en 2026. Enfin, "lorsque les graphismes auront été adoptés, le Conseil des gouverneurs se prononcera sur le calendrier de production et d'émission des futurs billets. Il faudra alors encore plusieurs années avant que les premiers billets soient produits et arrivent dans nos porte-monnaies", prévient la Banque centrale européenne.