
Beaucoup de futurs retraités vont recevoir un nouveau document, il est indispensable pour faire valoir ses droits
Ce courrier concernant la retraite doit être lu avec attention pour éviter une mauvaise surprise.
Partir à la retraite n'est pas une mince affaire. Si le moment est attendu par beaucoup, sa préparation est tout aussi redoutée. Il faut dire que le dossier à remplir pour simuler puis toucher ses pensions est épais, avec de nombreux documents à fournir. Cela peut vite virer au casse-tête voire à l'angoisse si l'on s'y prend trop tard, avec un risque d'absence de revenus si tout n'est pas bouclé dans les délais.
La caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV), tout comme les caisses complémentaires (Agirc-Arco, RAFP, Ircantec…), accompagnent les futurs retraités mais, souvent, ces derniers font face à un complexe ping-pong administratif. C'est notamment le cas des séniors qui sont au chômage.
Ainsi, nombre de chômeurs vont bientôt recevoir un nouveau document, essentiel pour leur dossier de retraite. Il invitera les futurs retraités à vérifier le formulaire numérique "Je complète ma carrière et déclare mes enfants". Une fois validé, celui-ci permet d'établir une attestation de régularisation de carrière (ARC). Il s'agit d'un document très important lorsque l'on est au chômage car l'ARC permet à France Travail de savoir si vous pouvez encore toucher vos droits au chômage ou si le versement des indemnités doit s'arrêter car vous pouvez partir à la retraite
Ce rappel sera envoyé de manière différenciée. D'abord aux femmes sans emploi, dès qu'elles auront atteint 55 ans. Il leur sera adressé très en amont de la retraite afin que celles-ci s'assurent que les trimestres correspondant à leur congé maternité ont bien été pris en compte. Le cas contraire, elles devront accomplir des démarches pour les faire valoir.
Pour le reste, lorsque l'on est au chômage, ce courrier appelant à vérifier en ligne tous les éléments liés à sa carrière arrivera dans les boîtes aux lettres 15 mois avant le départ à la retraite. Ainsi, entre février et juin 2025 par exemple, ce sont les personnes qui pourront partir à la retraite entre mai et septembre 2026 qui le recevront.
Une fois le formulaire numérique vérifié, l'Assurance retraite enverra sous quatre mois une attestation de régularisation de carrière à l'assuré, à France Travail ainsi qu'à l'Unedic. Ce document indiquera l'âge officiel de départ à la retraite et le montant de la pension de retraite.
Ceux qui n'y répondront pas recevront un nouveau courrier sept mois avant leur date de départ à la retraite, les invitant à fournir au plus vite l'attestation de régularisation de carrière, au risque de ne pas recevoir de pension.