Je suis payé pour conduire une voiture-radar : voici combien je gagne par mois
Alors que le déploiement des voitures-radars est vivement critiqué, le métier de conducteur et la rémunération interrogent.
C'est l'une des nouveautés de 2025 dont beaucoup de Français se seraient bien passés. D'ici quelques semaines, de nouvelles voitures-radars vont débarquer sur de nombreuses routes. Après la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, ces véhicules de contrôles vont désormais faire leur apparition en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie en région PACA.
C'est à compter du printemps que ces 126 nouvelles voitures commenceront à circuler dans ces différents secteurs du sud. Et comme ces dernières ne sont pas futuristes ou autonomes, il y aura bien un conducteur au volant. Un nouveau métier, donc, qui recrute partout dans l'Hexagone.
![](https://img-4.linternaute.com/nZde3sjlKlZRlLeZp56PHHt80BM=/1080x/smart/1b4cfb653f7241e1b4c7aaf2d1163bcf/ccmcms-linternaute/70604869.jpg)
Quelques dizaines d'offres d'emplois existent dans ce domaine. Elles sont proposées par les diverses entreprises qui ont obtenu les marchés. Si la plupart est opaque sur la grille salariale proposée, l'une d'entre elles joue la carte de la transparence.
Mobicom, qui recrute des conducteurs notamment à Orléans, Reims, Rouen, Epinal ou encore Nogent, propose un salaire en-deçà du salaire médian français : 1850 euros brut par mois, ainsi qu'une prime de 250 euros brut par mois. Le package représente donc 2100 euros brut par mois, soit 1618 euros net après impôts. Des indemnités repas sont également versées. La durée de travail n'est, en revanche, pas précisée.
Si les autres entreprises sont donc plus discrètes sur la rémunération des conducteurs, les éléments publics précédemment cités semblent bel et bien être l'ordre de grandeur des salaires. En 2021, le salaire annuel moyen était de 22 000 euros brut par an, soit 1429 euros net à l'époque, selon une étude menée par la Ligue de défense des conducteurs. En prenant en compte une évolution salariale de moins de 10% en quatre ans, cela tourne donc bien autour des 1600 euros net par mois.
Selon des données dévoilées par le ministère de l'Intérieur auprès du Sénat en 2020, la conduite pure ne représente environ que 5h30 par jour. La mission ? Réaliser une tournée sur la région, au volant d'un véhicule équipé d'un "équipement mobile de terrain", autrement dit un radar, précise Mobicom. Et ce, de jour comme de nuit, en semaine ou le week-end, et même les jours fériés.
Les profils privilégiés sont ceux ayant une expérience dans la conduite, la sécurité ou le maintien de l'ordre, et, idéalement, ceux titulaires d'une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité.