Alors que l'envie de changer d'emploi est tentante avec la nouvelle année, voici les qualités les plus recherchées par les patrons.
Le marché de l'emploi connaît une transformation majeure : le rapport de force entre employeurs et employés évolue. Les entreprises, longtemps en position dominante, doivent aujourd'hui s'adapter aux nouvelles exigences des travailleurs. Confort de travail, équilibre vie professionnelle-vie personnelle et rémunération sont devenus des points clés des négociations. Face à des candidats dont les compétences techniques correspondent aux besoins, les recruteurs sont souvent enclins à faire des concessions.
Cependant, le seul CV ne suffit pas toujours pour embaucher ou être embauché. Les patrons veillent de plus en plus à ceux que leurs salariés possèdent certaines qualités, au-delà de leurs capacités professionnelles. Des entreprises n'hésitent d'ailleurs pas à faire des choix qui pourraient surprendre.
Selon plusieurs spécialistes du recrutement interrogés par Linternaute.com, un nouveau critère s'impose : celui des qualités humaines. Le savoir-être et le savoir-vivre prennent une place prépondérante dans la décision des employeurs. Une enquête de la Dares révèle même que le relationnel est désormais plus déterminante que la question salariale.
"Il y a des gens qui ne sont pas les plus performants mais qui mettent du liant dans l'entreprise", explique Pierre-Gilles Bouquet, du cabinet de recrutement Voluntae. Pour lui, ces compétences qui contribuent à la bonne ambiance au travail sont "essentielles", bien que très diverses.
Mais ce n'est pas tout. L'implication fait aussi parti des critères de sélection. Être proactif est l'une des attentes des patrons. "J'aime bien quand les gens sont force de proposition pour améliorer les difficultés de l'entreprise", ajoute Pierre-Gilles Bouquet. Pourtant, cela se raréfie : une étude de l'Ifop révèle 61% des actifs préfèrent gagner moins pour bénéficier de davantage de temps libre.
Dans un contexte où la mobilité professionnelle s'accélère, la fidélité des salariés devient aussi une denrée rare. Changer d'entreprise pour obtenir une augmentation est devenu une pratique courante, obligeant les recruteurs à repenser leur stratégie.
Thibault Vilon, PDG d'Elevo, souligne : "Ce qui est positif (dans un processus de recrutement, ndlr) c'est un salarié qui se projette dans l'avenir", reconnaît Thibault Vilon, PDG d'Elevo, un ensemble de logiciels RH. Plus qu'un simple poste, les employeurs recherchent des collaborateurs capables de s'investir durablement et de contribuer à construire une culture d'entreprise.
Les attentes des recruteurs évoluent donc avec le temps. Si les compétences techniques restent importantes, l'accent est désormais mis sur l'humain : capacité à fédérer, engagement et fidélité. Pierre-Gilles Bouquet résume en disant privilégier des candidats qui cherchent à "améliorer leur développement avec celui de l'entreprise." Pour les entreprises, cela relève désormais de la perle rare.