"Je gagne 2000 euros par mois : voici combien je peux toucher de prime d'activité"

Alors que le calcul a changé avec le passage en 2025, voici combien on peut percevoir de prime d'activité en touchant 2000 euros de salaire.
"Je gagne trop, je ne peux pas toucher d'aides". Cette phrase, bon nombre de Français la prononcent. À raison, souvent, mais aussi à tort, parfois. Si les prestations sociales versées par la CAF sont principalement réservées à celles et ceux qui n'ont que de faibles revenus, les travailleurs qui perçoivent le salaire médian peuvent, eux aussi, prétendre à certaines allocations. Encore faut-il en faire la demande.
C'est notamment le cas de la prime d'activité. Encore trop de salariés, fonctionnaires, indépendants et autres ne font pas la démarche de la réclamer auprès de la CAF. Souvent par méconnaissance du dispositif (30% n'y ont pas recours, selon la Drees), alors qu'une simple simulation sur le site de l'organisme permet d'évaluer le montant qu'il est possible de toucher tous les mois.
Linternaute.com s'est penché sur le cas d'un Français moyen, celui d'un célibataire percevant 2000 euros par mois, avant prélèvement à la source, pour évaluer ses droits à la prime d'activité en 2025, la base de calcul ayant été modifiée au 1er janvier.
En estimant que la personne -locataire- vit seule, sans enfant, qu'elle ne perçoit pas d'Aide Personnalisée au Logement (APL) du fait de ses revenus et qu'elle n'a pas plus de 30 000 euros de côté sur ses livrets d'épargne (Livret A, PEL, assurance-vie etc… confondus), celle-ci peut percevoir 23 euros par mois de la CAF. Rien de révolutionnaire pour le budget mais ces 276 euros annuels soulagent toujours les finances.
En revanche, si vous avez un enfant à votre charge avec ce même salaire et que vous ne touchez pas les APL, la CAF vous verse une somme bien plus importante : 333 euros par mois. En cas de perception de l'aide au logement, le montant peut varier entre 252 et 312 euros. Cela dépend du montant de vos APL.
Pour les personnes qui vivent en couple, se déclarer dans cette situation ne permet pas de recevoir la prime d'activité de la CAF, qu'importe le revenu du conjoint, même si ce dernier est au Smic. Si votre conjoint n'a pas de revenus, jusqu'à 333€ peuvent vous être versés au titre de la prime d'activité.
Pour simuler et/ou faire sa demande de prime d'activité, il faut prendre en compte le "Montant net social" inscrit sur sa fiche de paie et déclarer à la CAF le montant affiché sur les trois derniers bulletins de salaire. Pour une demande fin janvier, la somme sera versée dès le 5 février.