Toutes les pensions de retraite de février seront versées en décalé : voici les dates prévues
VIDEO

Toutes les pensions de retraite de février seront versées en décalé : voici les dates prévues

En février, les pensions de retraite seront versées à une date un peu différente de d'habitude.

C'est le genre de virements réglés comme du papier à musique. Mais, parfois, le calendrier contraint de bousculer les choses. Les retraités vont voir leurs habitudes être chamboulées en février car les pensions seront versées à des dates différentes de d'habitude. Et tous sont concernés, qu'importe leur caisse de retraite.

Comme chaque année, les caisses de retraite, de base ou complémentaires, publient un planning de versement des pensions. Ainsi, il est possible de connaître bien à l'avance la date à laquelle les virements arriveront sur son compte bancaire. La pension de base, versée par la CNAV, est envoyée la plupart du temps le 9 du mois, tout comme celle de la MSA. La pension complémentaire de l'Agirc-Arrco, elle, est virée sur les comptes le 1er de chaque mois. Pour les fonctionnaires, les versements arrivent en fin de mois. En février, le calendrier va légèrement être modifiée par rapport au mois de janvier

Rien de révolutionnaire, certes, mais il ne faudra pas s'étonner de certains décalages. Tout d'abord, l'Agirc-Arrco n'ordonnera les virements que le lundi 3 février, le 1er tombant un samedi. Idem pour la Carsat Alsace-Moselle. De leur côté, la CNAV et la MSA verseront la pension de base en avance, le vendredi 7 février. Le 9 tombant un dimanche, les organismes préfèrent anticiper plutôt que de payer les retraités plus tard qu'à l'accoutumée.

Enfin, les fonctionnaires à la retraite percevront eux aussi leurs pensions plus tôt qu'en janvier. La CNRACL et l'Ircantec ordonneront les virements le mercredi 26 février, tandis que le service des retraites de l'État l'effectuera le lendemain, jeudi 27 février.

A toutes ces dates, il faut ajouter un à trois jours d'attente pour voir les montants apparaître sur le compte en banque. Pas de surprise à avoir, donc, si la pension de base est touchée en avance, ni même d'inquiétude si la complémentaire des ex-salariés du privé est perçue plus tard.