De nombreuses petites lignes de votre fiche de paie vont être modifiée en 2025. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre salaire net.
Le bulletin de salaire, ce document aussi barbare qu'attendu. De sa trentaine de lignes qu'il contient, une seule ne concentre véritablement l'attention des salariés. Pas la dernière, mais la plus grosse, écrite en gras : "Net à payer". En clair, il s'agit de la somme qui arrivera sur le compte en banque, élément le plus important aux yeux des travailleurs.
Pourtant, il est tout de même important de se pencher sur les autres lignes de son bulletin. D'autant qu'à partir de la paie de janvier, quelques-unes d'entre elles auront changé. Cela aura une incidence pour beaucoup d'employés puisque le salaire net risque de baisser. Voici ce qu'il faudra surveiller sue la prochaine fiche de salaire.
Tout d'abord, une ligne importante mais très peu regardée par les salariés va changer : "Complémentaire santé obligatoire". Il s'agit de la mutuelle. Pour les salariés du privé, celle-ci est prise en charge au moins à 50% par l'entreprise, la part restante étant déduite du salaire brut. Le montant affiché dans la colonne "Part/cotisation salarié" sera plus élevé.
En effet, le prix des mutuelles augmente en 2025, d'en moyenne 6%. La ponction effectuée sur votre salaire brut sera donc plus importante. La date d'augmentation dépend de la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat de votre entreprise. Dans le même temps, il est à noter que la part payée par l'employeur va également augmenter, sans impact supplémentaire sur votre salaire.
Une autre ligne va aussi bouger, négativement pour vos finances : celle estampillée "Remboursement transport". A compter du 1er janvier, les patrons qui remboursaient jusqu'alors 75% d'un titre de transport en commun à leurs salariés n'auront plus le droit de le faire. La limite est rabaissée à 50%.
Ainsi, en prenant l'exemple du pass Navigo en Île-de-France, celui-ci coûte 86,40€ par mois. Jusqu'alors, les entreprises pouvaient rembourser jusqu'à 64,80 euros. Désormais, elles seront limitées à 43,20€. Là aussi, cela va entraîner une baisse du salaire net (sans compter la hausse programmée de l'abonnement au 1er janvier).
Enfin, une dernière ligne risque également de changer pour de nombreux salariés, mais pas tous. Il s'agit de celle indiquant le taux personnalisé de prélèvement à la source, indiquée comme "Taux personnalisé" ou "Retenue à la source". Le pourcentage du salaire directement versé aux impôts risque de varier pour ceux qui l'ont modifié d'eux-mêmes au cours de l'année 2024.
En effet, lorsqu'il est effectué, cet ajustement ne s'applique que jusqu'au 31 décembre. Ensuite, c'est le taux calculé automatiquement par les impôts qui s'applique. Il pourra être plus ou moins élevé que celui de décembre.
Autant de changements qu'il conviendra de surveiller avec attention dès l'arrivée du prochain bulletin de salaire pour s'assurer qu'aucune erreur ne s'est glissée dans votre rémunération.