Un virement bancaire arrive dans quelques jours : 200 euros en moyenne pour 56 millions de Français.
C'est une bonne nouvelle qui va arriver automatiquement sur les comptes en banque de nombreux Français. Alors qu'une petite partie de la population va bientôt toucher la traditionnelle prime de Noël, c'est un autre versement qui est en passe de venir gonfler le budget des ménages en cette période de fin d'année. Et ce n'est pas l'Etat qui va l'effectuer.
D'ici quelques jours, 80% de la population va recevoir directement une somme de la part de leur banque, quelle qu'elle soit. En moyenne, le montant sera de l'ordre de 212 euros. Il pourra donc être plus ou moins élevé selon les clients. Un coup de pouce de fin d'année toujours bienvenue, surtout en période de festivités.
Ce virement n'est pas exceptionnel. Mais bien que très attendu, certains ne se rendent parfois même pas compte que l'argent est arrivé. Et pour cause. Le versement n'est pas effectué sur le compte courant mais sur le livret d'épargne le plus utilisé par les Français : le livret A. A la fin du mois de décembre, les traditionnels intérêts générés sont versés à tous les détenteurs de ce placement financier sécurisé.
Selon les données de la banque de France, les clients qui détiennent un livret A possèdent dessus, en moyenne, 7077 euros. Bien évidemment, des disparités existent. Mais à partir de ce montant, et partant du principe qu'il n'a pas ou peu bougé au cours de l'année 2024, le taux d'intérêt de 3% permet de générer 218 euros sur l'année. En 2023, en moyenne, ce sont 200 euros qui avaient été distribués sur chaque livret A.
Si la somme arrivera bien avant la fin de l'année, elle ne sera pas créditée d'ici Noël. En effet, ce n'est que lors du dernier jour du mois de décembre que les intérêts sont versés. Cette année, il s'agit du mardi 31 décembre. L'argent apparaîtra avec le libellé "Rémunération nette". Inutile de le chercher sur son compte courant puis de faire un virement interne vers sont livret A, les intérêts sont directement versés sur le compte épargne. Il en sera de même pour les autres livrets réglementés, tels que le livret jeune, le LDDS ou encore le LEP.