Les cartes bancaires actuelles vont changer : voici à quoi ressembleront les prochaines

Les cartes bancaires actuelles vont changer : voici à quoi ressembleront les prochaines

Bientôt, les cartes bancaires vont évoluer et ne seront plus les mêmes qu'actuellement.

C'est le moyen de paiement le plus utilisé au quotidien. La carte bancaire est, en moyenne, sortie au moins une fois par jour par chaque Français, selon les dernières statistiques. Des données qui confirment ces habitudes de règlement, même si les espèces sont encore monnaie courante. Pourtant, peu d'utilisateurs fait véritablement aux évolutions de ce petit rectangle à puce, alors que 76 millions d'exemplaires sont en circulation en France.

Alors que les premiers changements sont intervenus depuis plusieurs mois avec la fin des chiffres en relief sur les nouvelles cartes bancaires, un nouvelle modification va faire son apparition et est déjà mise en œuvre par quelques banques dans certains pays européens.

Que ce soit sur leur face ou sur leur verso, les cartes bancaires affichent le nom du titulaire, les 16 numéros d'identification de la carte, la date d'expiration ainsi que le code de sécurité à trois chiffres. Que l'on détienne une carte Visa ou Mastercard, le modèle est le même pour tout le monde. Cependant, ces deux principales entreprises travaillent sur la conception de nouvelles cartes.

Celles-ci changeraient complètement de design par rapport aux actuelles puisque tous les chiffres disparaîtraient. Au quotidien, pour un achat dans un magasin quelconque, cela ne changerait rien puisque l'on insérerait toujours sa CB dans un terminal ou l'apposerait dessus pour utiliser le sans-contact.

C'est pour les achats en ligne que la donne changerait. Ces nouvelles cartes seraient rattachées à votre adresse e-mail et/ou à votre numéro de téléphone. Dès lors, pour acheter sur internet, il suffirait de rentrer l'un de ces deux éléments à la place de tous les numéros, puis de valider l'opération depuis son application bancaire avec un code à usage unique. Cette nouvelle méthode est mise en avant comme une sécurité supplémentaire pour éviter de se faire dérober de l'argent si un tiers détient les numéros de la carte bancaire.

En Espagne, la banque BBVA a commencé à instaurer ce type de carte, tout comme la banque 100% en ligne britannique Chase. En France, cela n'est pas encore en vigueur. Selon Franceinfo, Visa et Mastercard pourraient déployer ce format à grande échelle à horizon 2030, le temps que les professionnels puissent s'adapter à cette nouvelle méthode de paiement.