Les modalités de la hausse des pensions de retraite ont été actées.
D'une information simple et facile -en apparence- à mettre en œuvre, la hausse des pensions de retraite s'est transformée en un gloubi-boulga indigeste et, surtout, incompréhensible pour les premiers concernés. Entre les différentes annonces et revirements, difficile de s'y retrouver. L'horizon étant désormais éclairci, voici ce qui attend les retraités dans les semaines à venir.
En janvier, les pensions de base, versées par la Carsat, auraient dû augmenter de 1,6%. Toutefois, il a été décidé de complexifier l'instauration de cette hausse. Lors du passage à la nouvelle année, l'augmentation ne sera que de la moitié de ce qui était prévu, donc 0,8%. Un rattrapage sera ensuite effectué en juillet, mais pas pour tous.
Le 1er janvier, toutes les pensions de base vont donc être augmentées de 0,8%. Si, habituellement, la Carsat vous versait 500 euros, la somme passera à 504 euros. Pour un montant de 1000 euros, celui-ci augmentera à 1008 euros. Une hausse qui s'applique à tous, sans distinction de revenus.
Le 1er juillet, une nouvelle hausse des pensions de retraite aura lieu. Mais cette fois, ce ne sera pas l'ensemble des ainés qui pourra en bénéficier. Seuls ceux qui perçoivent au maximum 1500 euros par mois de retraite, pension de base et pension complémentaire cumulées, verront à nouveau leur pension de base être revalorisée de 0,8%.
Par ailleurs, à cette même date, une prime complémentaire sera versée. Elle correspondra aux 0,8% supplémentaires qu'auraient dû toucher les retraités entre janvier et juin.
Prenons deux exemples. Actuellement, Gisèle perçoit 1350 euros de retraite, dont 1000 euros de la Carsat. En janvier, elle touchera 1008 euros (+0,8%) de l'assurance-retraite. En juillet, cette somme augmentera à 1016,06 euros (+0,8% à nouveau). En plus, elle recevra 48 euros de prime pour compenser les 0,8% supplémentaires qu'elle aurait dû toucher entre janvier et juin.
De son côté, Christophe touche 2000 euros de retraite : 1500 euros de la Carsat et 500 euros de la complémentaire. En janvier, sa pension de base passera à 1512 euros. En revanche, en juillet, il n'aura pas droit à la nouvelle hausse ni à la prime car ses revenus (base+complémentaire) dépassent les plafonds établis pour percevoir ces versements supplémentaires.
A noter par ailleurs que les pensions de réversion versées par l'assurance-retraite sont aussi concernées par ces augmentations prévues en deux temps.