Ce contrat d'électricité offre le plus d'heures creuses et tous les foyers peuvent en profiter
La facture d'électricité est véritablement devenue l'une des premières angoisses financières des Français. Avec l'installation de l'hiver et la baisse drastique des températures, la majorité des ménages a été contrainte d'allumer le chauffage. Pourtant, la crainte d'une flambée de la note est bien présente.
Pour tenter d'amortir le choc, beaucoup maximisent le recours aux heures creuses, période durant laquelle l'électricité est moins chère. Depuis quelques semaines, une nouvelle formule est arrivée sur le marché avec des heures creuses supplémentaires et pourrait être bénéfique pour bon nombre de ménages.
Jusqu'ici, les fournisseurs d'énergie qui proposent des contrats heures pleines/heures creuses prévoient uniquement 8 heures creuses par jour, conformément aux règles imposées par RTE et Enedis (chargés du réseau). C'est le cas d'Engie et Total Energies qui doivent donc s'y plier. Mais un autre fournisseur a créé un nouveau système : des heures creuses, des heures pleines et... des heures "solaires" en plus, à moindre coût.
Concrètement, cela permet de bénéficier d'une électricité à pas cher durant 13 heures : de 23 heures à 7 heures, puis de 11 heures à 16 heures. Et les heures pleines sont aussi moins chères que le tarif réglementé.
Ce contrat est commercialisé par OHM Energie. Il s'agit de l'offre "Modulo". Celle-ci se décompose en deux périodes : du 1er novembre au 31 mars, avec un système classique d'heures pleines et heures creuses. Puis, du 1er avril au 31 octobre, cinq heures creuses supplémentaires par jour sont instaurées, de 11 heures à 16 heures, appelées "heures solaires".
En effet, sur ces heures, la production d'énergie solaire est tellement conséquente que les prix diminuent et OHM a décidé d'en faire profiter ses clients. Le fournisseur promet 50% d'économies sur ces heures par rapport au prix de l'électricité en vigueur au 1er octobre 2024. Les autres heures creuses sont annoncées 20% moins chères et les heures pleines 10% moins chères que les prix actuels, tout au long de l'année.
Une aubaine pour le portefeuille ? Si ces prix sont affichés comme "fixes" pour un an, il est à noter qu'il s'agit uniquement du prix au KwH de l'électricité. Comme une hausse des taxes est prévue au 1er février, une légère augmentation de la facture est à attendre pour quiconque souscrit à ce contrat prochainement. Par ailleurs, comme le prix est fixe, la baisse du prix du KwH prévue également pour février sur certains contrats ne s'appliquera pas sur celui-ci.
Il n'empêche, "cette offre est intéressante", confirme Chloé Servigne, éditrice énergie chez Selectra. "En heures pleines (à partir de février, ndlr), le prix sera un peu plus élevé que le tarif réglementé mais en heures creuses et jours solaires, cela restera toujours moins cher", détaille-t-elle.
Reste une question centrale : comment faire pour que les appareils électroniques s'adaptent à ces nouvelles heures moins chères ? Pour le chauffe-eau par exemple, l'intervention d'un technicien est vivement recommandée.