VIDEO

Retirer de l'argent au distributeur sans carte, c'est possible : peu de Français connaissent l'astuce

Pas de panique si vous n'avez pas votre carte bancaire avec vous : des solutions existent pour retirer de l'argent sans aller en agence.

C'est devenu un incontournable des portefeuilles des Français. La carte bancaire est le moyen de paiement privilégié dans l'Hexagone : 65% des paiements sont effectués ainsi, soit plus de 40 millions de paiements quotidiens : cela correspond à peu près une utilisation par jour de la carte bancaire par les 18-75 ans. Pour autant, l'argent liquide n'a pas totalement disparu. Certains s'en servent même pour gérer leur budget au centime près. Encore faut-il avoir des billets avec soi.

A l'heure où beaucoup de choses -même les paiements- se font avec le téléphone, il peut arriver de sortir sans son portefeuille et, donc, sans sa carte bancaire. Or, si l'on a besoin de retirer de l'argent, c'est la bérézina. Ou plutôt, c'était. En effet, les banques ont développé de nouvelles solutions innovantes.

Désormais, pour les clients de plusieurs établissements bancaires, nul besoin d'avoir sa carte bancaire dans sa poche pour retirer de l'argent au distributeur automatique. Pas besoin non plus d'aller à l'intérieur de l'agence pour demander une carte spéciale de retrait après avoir rempli diverses formalités. Des dispositifs plus simples existent à présent.

Les clients de la CIC ou du Crédit Mutuel peuvent ainsi, depuis leur application, effectuer un retrait de billets. Pour cela, il faut se rendre sur son espace client, cliquer sur "Opérations", puis "Cartes" et activer le service "E-Retrait". Là, un numéro virtuel doit être créé, ainsi qu'un code confidentiel. La somme souhaitée doit ensuite être indiquée, puis le tout est validé par un code reçu par SMS. Une fois l'opération approuvée, il suffit de se rendre à un distributeur, choisir le "E-retrait" et rentrer les éléments demandés. Les billets sortiront ensuite automatiquement.

La Banque Populaire propose également ce service, sur son application ou site internet. Dans cet établissement, il est appelé "SMART'Retrait" et il faut cliquer sur "Créer un nouveau jeton de retrait". Ensuite, la procédure est la même que précédemment. La Caisse d'Epargne offre également cette option. Toutefois, lors de la première utilisation, il faut l'activer depuis un distributeur automatique de la banque.

De leur côté, la BNP, le Crédit Agricole ou encore la Société générale n'ont pas (encore ?) mis en place ce dispositif. A noter que dans les banques où il est actif, ce service est entièrement gratuit pour les usagers. Et bien pratique pour les têtes en l'air.