Beaucoup de Français ont reçu ce SMS de Netflix, gare à l'arnaque
"Votre dernier paiement a été refusé, veuillez confirmer vos informations avant la suspension de votre compte". Dernièrement, de nombreux Français ont reçu ce SMS. Son origine ? Netflix. Du moins, c'est ce qu'indique la mention en lettres capitales inscrite au début du texte. Le message alerte d'une fin à venir de son abonnement à la plateforme de streaming car la mensualité n'aurait pas été réglée auprès de l'entreprise américaine.
Pour pallier ce problème, un lien est même inséré afin que vous puissiez facilement régler votre dette. En cliquant dessus, s'ouvre la copie conforme de la page d'accueil de Netflix. Il est alors demandé de rentrer son adresse mail et son mot de passe pour accéder au compte et payer son dû.
Mais attention, il ne faut surtout pas le faire. Ni cliquer sur lien, ni entrer ses identifiants. Tout est absolument faux. A l'image de nombreux autres SMS du même type, il s'agit d'une arnaque. Pour la débusquer facilement, deux éléments doivent être contrôlés : l'expéditeur et, surtout, le lien ajouté au message. Ici, ce n'est évidemment pas le site officiel de la plateforme mais un site pirate au nom qui n'a rien à voir avec le géant des films et séries.

Netflix indique que si des SMS ou des e-mails doivent être envoyés aux clients, ceux-ci sont purement informatifs, ne contiennent aucun lien et ne demandent, en aucun cas, de renseigner des informations personnelles, tant sur votre identité que sur vos moyens de paiement. Il faut donc supprimer tout message contenant ce genre d'éléments. Si un problème doit être réglé avec la plateforme, celui-ci ne se fera que via le compte client, directement sur le site officiel. En cas de doute lors de la réception d'un SMS, il faut consulter son espace personnel ou écrire à l'assistance de Netflix.
Pour une partie des destinataires de ce message frauduleux, aucune inquiétude n'est toutefois à avoir. En effet, les malfaiteurs n'ont pas perfectionné leur arnaque au point de n'adresser le SMS qu'à des clients du site de streaming. Ainsi, des personnes qui n'ont pas de compte chez le géant américain ont également reçu ce faux rappel. L'objectif était peut-être de semer le doute chez certains ne se souvenant pas de qui est le titulaire du compte.