Ce mail de Booking est faux, gare au piège avant les vacances
L'heure est à l'effervescence chez des millions de Français. Dans quelques jours ou quelques semaines, adieu le quotidien rythmé par le travail, les enfants, les transports, les tâches ménagères… D'ici peu, ce sera doigts de pieds en éventail (ou presque), cocktails et détente qui seront au programme. Mais les vacances sont aussi une période de décompression souvent propice aux arnaques. La dernière en date a de quoi être inquiétante pour les futurs touristes.
Depuis plusieurs jours, un e-mail est adressé à des personnes ayant réservé un hôtel sur la plateforme Booking. L'objet est simple : "Vous avez un message de l'établissement…". De quoi inciter à cliquer et ouvrir le courrier électronique. Là, un texte en anglais apparaît, indiquant : "Booking.com a mis à jour les spécifications de sa plateforme. Un nouveau règlement exige que chaque réservation soit confirmée. Cela reste nécessaire même si vous avez déjà payé votre réservation." Un lien est ensuite ajouté sur lequel il est demandé de cliquer pour confirmer la réservation.
A quelques jours du grand départ, vous pourrez peut-être être pris de panique. Mais c'est là qu'il faut faire attention ! En effet, le message indique qu'il faut effectuer cette nouvelle confirmation dans un délai de 12 heures. Et le lien renvoie vers une page où il est demandé d'entrer à nouveau sa carte bancaire. Il ne faut surtout pas le faire, c'est une arnaque. L'e-mail ne provient pas de l'hôtel et le site est frauduleux : si vous rentrez votre carte bancaire, vous risquez de voir apparaître des débits illicites sur votre compte en banque.
Beaucoup se demandent comment un e-mail aussi vrai en apparence, avec le bon nom de l'hôtel réservé, peut avoir été envoyé. En réalité, les clients visés ont réservé dans des établissements qui ont fait face à un piratage de données. A partir des éléments obtenus frauduleusement, les malfaiteurs ont pu envoyer ces e-mails avec ces fausses plateformes aux vrais clients.
Pour se prémunir de tout risque, il faut vérifier l'adresse e-mail. Si celle-ci n'est pas au format XXX@booking.com, alors il s'agit d'un faux message. Par ailleurs, l'objet exact de l'e-mail, lorsqu'un hôtel vous écrit, est "Vous avez reçu un nouveau message de l'établissement untel via Booking.com". Et en cas de doute, il est aussi toujours préférable de contacter directement la structure. Histoire de ne pas se gâcher les vacances tant attendues.