Les allocataires concernés ont été prévenus de la coupure à venir.
Attention, la mauvaise nouvelle pourrait surprendre plus d'un Français. Tous les mois, environ 12 millions d'entre eux perçoivent, directement sur leur compte en banque, un complément de revenu versé par la Caisse des allocations familiales. Des aides financières précieuses, notamment pour les plus démunis, qui permettent de boucler le budget.
Mais c'est bien connu, pour toucher ces prestations, il faut remplir tout un tas de papiers. En revanche, pour se les faire couper, la Caf n'attend pas que vous ayez complété un quelconque formulaire : elle s'en charge elle-même, automatiquement.
Beaucoup d'allocataires vont en faire l'expérience dans les jours à venir puisque le versement de l'aide personnalisée au logement (APL) va être suspendu pour 800 000 Français. La Caf ne les prendra pas en traitre : un mail annonçant la fermeture de ce robinet financier a été envoyé à toutes les personnes concernées au début du mois de juin. Le 5 août prochain, les 200 euros mensuels (montant moyen selon les chiffres de la Caf) n'arriveront pas sur le compte en banque de tout le monde.
Que la plupart des bénéficiaires se rassurent, ce sont les étudiants qui sont concernés par cette suspension automatique. 791 000 d'entre eux touchent les aides au logement, selon un rapport parlementaire de décembre 2021. Afin d'éviter de verser de l'argent pour rien l'été, la Caf suspend automatiquement le versement des APL, ALS et ALF lorsque l'aide est destinée à un jeune qui suit ses études. La raison est simple : il s'agit de ne pas distribuer de l'argent pour rien pendant ces deux mois car, souvent, l'étudiant rend son logement fin juin, une fois l'année universitaire terminée.
Comme les APL sont versées avec un mois de décalage, le virement du 5 juillet arrivera bien chez tout le monde, pour aider à payer le loyer du mois de juin. Ce ne sera pas le cas pour ceux du 5 août (pour le loyer de juillet) et du 5 septembre (pour celui d'août). Si vous conservez votre logement durant l'été, il faut refaire des démarches auprès de la Caf en indiquant, avant la fin du mois de juillet, que l'on conserve son logement tout au long de l'été.