Cette case des impôts est un casse-tête pour les parents, voici comment la remplir sans se tromper
C'est le traditionnel rendez-vous du printemps. La déclaration annuelle des revenus auprès des impôts arrive avec le lot d'inquiétudes, de peurs et d'angoisses qu'elle peut générer auprès de la population.
Parmi tous les contribuables, les parents sont souvent perdus au moment de faire leurs déclaration, notamment ceux qui ont des enfants en bas-âge. Lors des premières années de la vie de leur progéniture, ils ont souvent recours à un mode de garde : la crèche, l'assistante maternelle ou encore la nounou à domicile. Des dispositions qui engendrent d'importants frais. Cependant, ces derniers doivent être indiqués aux impôts et permettent de diminuer la note réglée à l'administration fiscale.
Comment bien les déclarer ? Quels frais peuvent être déduits des impôts ? Dans quelles cases dois-je renseigner ces dépenses ? Quid des aides déjà versées par l'Etat ? En apparence, cela peut vite effrayer. En réalité, il suffit de se focaliser sur deux lignes, selon le mode de garde que vous avez choisi.

Si votre enfant est en crèche, il faut se pencher sur la ligne "Frais de garde des enfants de moins de 6 ans" (case 7GA). Ici, les impôts indiquent à Linternaute qu'il faut simplement insérer le total des frais facturés annuellement par la structure, donc inscrire le total des factures mensuelles ou de la facture annuelle, les aides de la Caf et, éventuellement, de votre entreprise étant directement déduites avant que payez.
Si votre enfant est chez une assistante maternelle, c'est cette même case 7GA qui vous concerne. Mais cette fois, un petit calcul doit être fait : il faut déduire l'aide mensuelle de la Caf et l'aide versée par votre entreprise, si vous les percevez, du total payé à "l'ass-mat". Un exemple :
- Frais de garde payés à l'assistante maternelle (inclure les cotisations sociales) : 8000 euros
- Aide de la Caf : 319,07 euros par mois, soit 3 828,84 euros par an
- Aide entreprise : 400 euros par an
- Montant à insérer dans la case 7GA : 3761,16 euros
Dans le cas où vous faites garder votre enfant à votre domicile, la case à remplir n'est pas la même. C'est la 7DB, située dans la partie "Services à la personne : emploi à domicile", qui vous concerne. Ici, vous devez simplement inscrire toutes es dépenses engagées pour la rémunération de la nounou.
Enfin, au mois de janvier, les impôts vous ont probablement versés de l'argent. Un document intitulé "Montant de l'avance de réductions et crédits d'impôt" vous a été envoyé (par courrier ou directement sur votre espace personnel des impôts), sur lequel une somme est inscrite.
Celle-ci ne doit pas déduire les montants notés dans les cases citées précédemment. En revanche, elle doit être marquée dans la case 8EA "Avance sur réductions et crédits d'impôts perçue en début d'année". L'administration fiscale se charge ensuite de faire les calculs totaux et de réduire le montant de l'impôt que vous devrez payer.