Ces retraités vont recevoir 600 euros de pension en plus, beaucoup l'ont oublié
Les pensions vont soudainement, et sans rien faire, augmenter pour de nombreux retraités.
Voilà un coup de pouce bienvenu pour les retraités. Ou plutôt, un juste retour des choses pour eux. La pension de retraite d'environ un million d'anciens travailleurs sera plus élevée lors du versement du mois d'avril. D'ici quelques jours, donc, la somme qui apparaîtra sur le compte en banque sera abondée, en moyenne, d'environ 50 euros, tous les mois, soit un complément de 600 euros par an.
Cette somme -qui diffère évidemment selon la situation de chacun- est le résultat d'un changement dans le calcul de la pension de retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco. Si l'organisme de retraite complémentaire en avait fait l'annonce au cours de l'automne, l'information n'est pas restée dans la tête de toutes les personnes concernées.
La structure qui rétribue les ex-salariés du privé a en effet décidé de mettre un terme à son système de malus. Celui-ci pénalisait celles et ceux qui arrêtaient de travailler dès qu'ils avaient atteint le taux plein. Pendant les trois premières années de leur retraite, le montant de leur pension complémentaire était amputé de 10%.
Mais c'est désormais terminé ! A partir du prochain paiement de l'Agirc-Arrco (le 2 avril), le malus ne sera plus appliqué. Toutes les personnes concernées par ce dispositif (celles parties à la retraite entre le 1er mai 2021 et le 30 novembre 2023) vont donc voir leur pension complémentaire augmenter de 10%. Attention à ne pas prendre en compte l'intégralité de vos revenus de retraite pour simuler votre gain : la pension de base payée par la CNAV doit être exclue du calcul.
Concrètement, si l'Agirc-Arrco vous versait jusqu'ici 300 euros de retraite complémentaire, ce sont désormais 330 euros que vous percevrez. Si vous touchiez 500 euros, ce seront 550 euros qui arriveront. Et ainsi de suite. Cependant, aucun rattrapage sur les mois précédents ne sera effectué.
Ce changement, qui était en vigueur depuis 2019, intervient à la suite de la réforme des retraites qui a repoussé l'âge légal de départ à 64 ans. Initialement, ce système de malus avait été mis en place pour inciter à travailler au moins un an de plus. Avec sa suppression, les retraités concernés héritent d'un joli complément pour leur budget, bienvenu dans le contexte de la hausse des prix du quotidien.